Une économie en pleine mutation / Le baromètre Vivatech / Bard est mort / Meta veut plus de régulation / Point sur l'économie
Chaque semaine, The Thinking Gallery vous emmène à travers ses réflexions en décryptant les phénomènes technologiques fondamentaux pour une meilleure compréhension de la société de demain.
Hello les Thinkers,
Bienvenue à tous les nouveaux qui nous ont rejoints ces dernières semaines et merci beaucoup à toutes les personnes qui partagent cette newsletter, c’est grâce à vous tout ça !!!! 🫶
Cette semaine, on se retrouve pour une édition un peu spéciale, Paul me passe la plume, pas de Deeptech dans la "Salle des innovations", mais une analyse à cœur ouvert sur les changements économiques engrangés par la Tech dans notre société.
Ça fait plusieurs semaines, voire mois, que je discute de mutation économique avec des dirigeants, entrepreneurs, investisseurs… et j’avais envie de vous livrer ces réflexions.
Mais avant de démarrer, petit détour par la Suède, où Paul a pu croiser un peu de Français avec cette conférence passionnante du Prix Nobel de Physique 2022 Alain Aspect sur ses travaux autour de l’intrication quantique.
En parlant de quantique… restez connecté pour l’épisode qui sort Mardi !
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fbe0a59bc-ee78-4a4b-845f-1ab13a6e2111_1602x984.png)
Avant de plonger dans les actus, n’hésitez pas à partager cette newsletter avec deux personnes autour de vous ! C’est parti… 🚀
🖼️ Les expositions de la semaine
💎 Le sponsor de la semaine : AUVALIE Innovation, LE cabinet de conseil en Financement et Stratégie des entreprises innovantes
💻 Salle des innovations : Une économie en pleine mutation !
🔦 L’actualité sous les projecteurs : Le baromètre Vivatech / Bard est mort / Meta veut plus de régulation / Le train supersonique / WeWork est de retour...
🪙 Le studio Oeconomia : Point sur la France / le UK / l'Argentine → On décrypte tout !
🎙️ La parole des artistes : #40 - Antoine Clerget - Créer un Cloud souverain, sans impact carbone et où l'utilisateur contrôle enfin ses données ? - Hive
🧠 Les recommandations de la semaine : Arts / Films / Livres / Séries / Podcasts → On vous livre nos coups de cœur !
💎 Le sponsor de la semaine
Auvalie Innovation, vous partage gratuitement son guide des aides publiques dans lequel vous allez retrouver :
Le fonctionnement complet du financement public
Des conseils pratiques pour optimiser vos financements
Un listing des principaux dispositifs actionnables
Ne loupez pas l'occasion de découvrir tout ce qui se cache derrière les mécanismes de financement pour votre projet innovant.
💻 Salle des innovations
Depuis quelque temps, l'économie mondiale est à un virage aussi important que celui des Trente Glorieuses ou celui de l'arrivée d'Internet, et je me suis dit qu'il était temps qu'on en parle sur The Thinking Gallery.
Quand je suis entré dans l'univers entrepreneurial à Paris (la start-up nation), tout le monde parlait de SaaS, d'applications, de réseaux sociaux… Vous vous rappelez de cette période, de 2019 à 2022, où tout le monde pensait monter la prochaine licorne avec son application révolutionnaire. Eh bien, cette ère est, désormais, bel et bien terminée…
Ce changement est dû à la combinaison de plusieurs facteurs :
L'ère d'Internet (web2) s'est développée pendant 20 ans, des milliers de problèmes ont été trouvés et solutionnés, jusqu'à arriver à une saturation. C'est une courbe logarithmique, il y a une exponentielle de problèmes résorbables suite à l'arrivée d’une innovation (internet), puis on arrive progressivement sur un plateau.
Un financement qui évolue. Cette ère a aussi été portée par la création du capital-risque tel qu'on le connaît aujourd'hui, associé à des taux directeurs de banque centrale extrêmement bas. Le financement de ton idée révolutionnaire n'était pas un problème, c’était l’ère de l’argent gratuit.
Le savoir n'est plus la clé. À la même époque, Y Combinator prenait forme (2005), suivi de The Family (2013), qui se sont donnés comme précepte de vulgariser l'entrepreneuriat, ce qui a fait naître un playbook sur comment monter sa boîte. L’entrepreneuriat est devenu une science. Ce changement a permis à tout le monde d'être en capacité d'entreprendre, ce qui est quelque chose de formidable !
Toutefois, l'économie est cyclique et on passe notre temps à osciller entre bull and bear markets et ce, associé à l'évolution de la tech (l’innovation), le monde économique a basculé dans une nouvelle dimension.
L'arrivée de l'intelligence artificielle combinée aux innovations dans la biotech, dans la physique quantique, aux enjeux environnementaux et à la place que prend la cybersécurité dans la vie économique, a fait basculer l'ère d'Internet dans une nouvelle ère économique.
Cette ère est drivée par la résolution des enjeux environnementaux, l'amélioration des performances avec l'intelligence artificielle et la physique quantique, la sécurisation des données de plus en plus essentielle avec la cybersécurité, et la sauvegarde de notre humanité avec la medtech et la biotech, qui sont boostées par l'intelligence artificielle.
Ces innovations sont accompagnées par un bouleversement des politiques monétaires avec le resserrement des politiques menées par les banques centrales à la suite du Covid. Pour rappel, durant la crise du Covid, les banques centrales ont injecté en masse de l'argent dans l'économie, ce qui a généré une forte inflation, poussant les banques centrales à augmenter leur taux directeur pour réduire la quantité de monnaie en circulation. Ce changement de cap a entraîné un durcissement du capital-risque, rendant le financement de l'innovation de plus en plus compliqué !
La combinaison de ce changement d'ère économique (web2 VS maintenant) associée au durcissement du financement fait que l'information disponible en ligne n'est plus suffisante pour mener des projets de taille !
Désormais, nous sommes dans une ère similaire à l'arrivée d'Internet ! Seuls les plus techniques sont encore en mesure de mener des projets sur l'ancienne ère (c'est la fin de la courbe logarithmique, avant le début d’une nouvelle).
Les entrepreneurs des prochaines années sont ceux qui décident de surfer sur cette nouvelle vague. Il s'agit des entrepreneurs dans le quantique, la biotech, la medtech, la cybersécurité, l'IA…
D'ailleurs, même les meilleurs de l’ère Web2 tels que Thibaud Elzière, Sam Altman, Mark Zuckerberg se lancent dans cette nouvelle vague. Ceux qui ne se sentent pas en mesure de le faire se dirigent davantage vers des secteurs concrets tels que l'immobilier, l'hôtellerie, le financement, le conseil (sans tech, sans innovation majeure).
L'information nécessaire n'est donc plus une information business, mais une information technique, liée à des technologies de pointe ! D'ailleurs, c'est à ça que sert The Thinking Gallery, vous permettre de comprendre ces changements de société et les technologies qui y sont sous-jacentes.
Attention, petite exception sur la cybersécurité où l'information est déjà bien présente, ce qui nous permet de voir beaucoup trop de projets sur ce secteur, ce qui le bouche. On attend toujours un acteur en mesure d'appliquer l'IA à la cybersécurité, ce qui bouleversera vraiment le marché !
L'investissement en capital-risque doit donc s'adapter à cette mutation. Je suis convaincu que les futurs tops fonds (en termes de performance) sont ceux qui prennent aujourd'hui ce virage et décident de financer les vraies technologies de demain !
subJ'entends par vraies, les technologies qui vont constituer le socle de notre prochain monde, un monde fondé sur un impact vertueux sur la société, conduit par l'intelligence artificielle, protégé par la cybersécurité et la bio/medtech, avec une nouvelle physique, la physique quantique, nous permettant de résoudre les problèmes insoupçonnés.
🔦 L’actualité sous les projecteurs
📊 La confiance envers la tech ! Le premier baromètre de Vivatech.
Cette semaine, VivaTech a publié son premier baromètre en collab avec Wavestone, révélant une forte confiance des dirigeants du monde entier dans la tech, soulignant leur conviction que ces technologies sont essentielles pour garantir la compétitivité. L'intégration croissante de ces outils est prévue dans 85% des entreprises. L'intelligence artificielle est perçue comme la technologie la plus prometteuse, bien que les dirigeants français affichent une vision plus prudente, que le reste du monde. La pénurie de talents est identifiée comme un obstacle majeur à la croissance et à l'innovation, tandis que la tech est considérée comme une solution aux défis contemporains, notamment la crise climatique et la désinformation.
→ Ce baromètre m'a fait penser qu'on n’a pas encore parlé de la croissance exponentielle du nombre de CVC qui se monte en ce moment, totalement cohérente avec ce baromètre et la conjoncture économique.
🤖 Bard, tout juste né, nous quitte déjà…
Google tue Bard pour lancer Gemini, son chatbot désormais disponible sous forme d'application et via internet, avec des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de remplacer Google Assistant. La transition marque un pivot vers l'IA générative, avec Gemini Ultra comme version puissante, intégrée dans Google One.
→ Foncez tester ! La promesse est folle (un multimodal parfait), mais on n'y est pas encore ! Affaire à suivre…
🏛️ Meta veut plus de lois sur l’IA
Meta lance de nouvelles normes pour détecter le contenu généré par l'IA et envisage de les partager avec l'industrie. De plus, l'entreprise prévoit d'étiqueter les images IA sur Facebook, Instagram et Threads dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la désinformation.
→ Cette nouvelle intervient à la suite du nombre croissant de deepfakes qui émergent avec la campagne américaine. Je vous avoue que cela fait un peu flipper pour la démocratie…
🚆 Le train supersonique, is back !
La Chine établit un nouveau record de vitesse avec son train à sustentation magnétique, le T-Flight, dépassant les 1000 km/h lors d'un essai dans un tunnel à Datong. Ce projet, mené par la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC), repousse les limites de l'ingénierie du transport et promet une nouvelle ère de voyages terrestres rapides et éco-énergétiques. Malgré les défis techniques et réglementaires, la Chine affiche sa détermination à concrétiser ce projet ambitieux d'ici 2035, bénéficiant de son expertise en matière de technologie spatiale et de fabrication de missiles.
→ On en parle avec avec Sebastien Gendron de TransPod à notre micro !
🏢 WeWork is back ???
Adam Neumann, le fondateur de la start-up WeWork, cherche à racheter l'entreprise ou ses actifs à prix réduit via sa nouvelle société d'investissement, Flow Global, soutenue par des investisseurs tels que Third Point et Andreessen Horowitz.
WeWork, confronté à des difficultés financières après avoir frôlé la faillite en novembre 2023, semble être la cible d'une acquisition opportuniste. Les négociations portent notamment sur les nombreux contrats de location à des tarifs élevés pour des espaces de bureaux.
🚀 Actus rapides :
L’ETF Bitcoin de BlackRock se classe déjà parmi les cinq premiers ETF en termes d'afflux de liquidités cette année.
Pour la première fois en quatre trimestres, Softbank, le conglomérat et fonds d'investissement japonais, enregistre un bénéfice, ce qui entraîne une hausse de son action de plus de 11 %.
En 2023, Amazon a investi massivement dans la création de contenu, dépensant 18,9 milliards de dollars pour des plateformes telles que Prime Video, MGM, Freevee et les sports en direct, surpassant ainsi les 16,6 milliards de dollars dépensés en 2022.
🪙 Le studio Oeconomia
🇫🇷 Focus France :
En 2023, le déficit commercial français a atteint 99,6 milliards d'euros, un niveau historiquement élevé mais en baisse par rapport à 2022 où il était de 164 milliards. Selon l'Insee, la croissance du PIB devrait être de 0,2 % pour les deux premiers trimestres de 2024.
🇬🇧 Focus UK :
La Banque Centrale d’Angleterre envisage de baisser les taux cette année afin de soutenir l'économie et de compenser la baisse de l'inflation, selon l'économiste en chef Huw Pill. Il est estimé que la croissance de l’inflation n'a pas besoin de revenir jusqu'à l'objectif de 2 % avant que les réductions de taux ne soient envisagées.
🇦🇷 Focus sur l'Argentine
L'OCDE a fortement relevé sa prévision d'inflation pour l'Argentine en 2024, passant à 250,6% contre 157,1% prévus précédemment. Cette hausse fait suite à une accélération de l'inflation à la fin de 2023, après l'arrivée au pouvoir de Javier Milei.
Une actu vous a fait penser à un ami, partagez-la avec lui !
🎙️ La parole des artistes
Vous utilisez le Cloud? Vous êtes vous déjà demandé où sont vraiment vos données? Où sont t’elles vraiment stockées, qui les contrôle mais surtout comment sont t’elles utilisées à vos dépends? Et l’impact environnemental?
Bref, pas besoin d’aller chercher loin pour voir dans le Cloud moderne un certain nombre de zones d’ombres quant à la confidentialité, l’utilisation et la sécurité de nos données privées, sans penser à l’impact désastreux des Data-Centers sur notre planète. Mais une nouvelle vision du cloud émerge… un Cloud décentralisé, comme la blockchain, où l’utilisateur est seul propriétaire de ses données.
C’est pourquoi nous avons reçu Antoine, CEO chez Hive, qui vise à déployer un cloud accessible, respectueux de l’environnement et de la vie privée de ses utilisateurs. Une solution permettant d’utiliser l’ordinateur de chacun de ses utilisateurs comme stockage.
Dans cet épisode vous découvrirez la vision derrière le cloud du futur, et des explications sur les enjeux des systèmes cloud que nous utilisons au quotidien.
En bref, une occasion parfaite pour tout comprendre de la gestion de ses données et rappeler le fonctionnement du petit nuage qui renferme votre vie privée...
🧠 Les recommandations de la semaine
🎙️ Si vous aussi vous êtes en quête d'un corps sain, dans un esprit sain, pour maximiser votre bonheur et vos performances, j'ai ce qu'il vous faut ! Matt de GDIY a reçu à son micro Benjamin Cardoso pour faire le point sur son style de vie. Un épisode passionnant, en même temps, lorsqu'il s'agit de Benjamin, cela ne peut être que passionnant ! 😜
🎥 Une ressource de Prix Nobel pour tout comprendre à la révolution quantique…
On l’a déjà évoqué dans plusieurs éditions, la physique quantique moderne pourrait s’apprêter à rebattre les cartes de l’informatique telle que nous la connaissons. Si vous avez un peu de temps pour comprendre pourquoi, vous êtes au bon endroit.
→ ici.
✌️ Envie d'en savoir plus sur le business et la culture en Chine ? Ça tombe bien, j'écris chaque semaine à ce sujet sur LinkedIn. Pour lire le premier post, ça se passe juste → ici.
💸 Envie de créer ton patrimoine ? J'écris chaque semaine sur la finance personnelle. N'hésite pas à me suivre sur LinkedIn et à activer la cloche pour rester informé(e) ! 😊 Ça se passe juste → Ici.
Tout comprendre aux ETFs / à la SCPI / aux Fonds de Growth / aux Fonds de LBO / le Bitcoin / les sides business / jeudi un nouveau post…
→ Pour en savoir plus, tu peux discuter avec Matthieu Couzinet, un crack en gestion de patrimoine.
Si tu as aimé l’édition de cette semaine, pense à cliquer sur le bouton ❤️, partager cette publication 🔁 et à laisser un commentaire ✍️ c’est le meilleur moyen de faire perdurer la Gallery… 😌
// Pour info, il n'y aura pas d'édition de la Gallery durant le mois de mai, on prend un mois de vacances. 🫶