Stocker vos données dans de l'ADN / EDHEC et GDIY s'associent / Musk se drogue / Le nucléaire en France / Un ETF Bitcoin / Point sur l'économie mondiale
Chaque semaine, The Thinking Gallery vous emmène à travers ses réflexions en décryptant les phénomènes technologiques fondamentaux pour une meilleure compréhension de la société de demain.
Hello à tous,
J'espère que vous allez au top et que l'année commence comme prévu. De mon côté, la semaine a été très chargée pour préparer 2024, mais ça s'annonce juste ouf !
Comme vous l’avez sûrement vu la semaine dernière, on vous écrit depuis deux coins du monde bien différents: Paul depuis les paysages Scandinaves…
Et pour ma part, du fin fond de la Chine pour réaligner mes énergies. D'ailleurs, voici une petite photo, vous trouvez ça comment ? Pour en voir plus, ça se passe en story Insta. 😉
Pour l'anecdote, cette semaine, je me suis rajouté un défi pour 2024 : je veux valider le HSK1 avant mai ; c'est le premier niveau de chinois. 😜
Bref, j'arrête de vous raconter ma vie et on fonce dans les actualités de la semaine. Notamment un article passionnant écrit par Paul, ca vous concerne directement…
Mais avant ça, foncez partager cette newsletter avec deux personnes autour de vous ! Allez, c’est parti… 🚀
🖼️ Les expositions de la semaine
💎 Le sponsor de la semaine : L'EDHEC et Génération Do It Yourself t'apprennent à monter une boîte à ton image, en toute simplicité. C'est l'Étincelle.
💻 Salle des innovations : Stocker vos données pour plusieurs millions d’années et sans impact carbone, la nouvelle promesse de l’ADN…
🔦 L’actualité sous les projecteurs : Musk dans la tourmente / Le Vision Pro prépare soigneusement son entrée / Palantir signe un accord avec Israël / Le nucléaire en France / Point sur Nvidia / Point GitHub / Point OpenAI / L’AI Pin se restructure / X accélère sa transformation / L’ex-CEO de Twitter lance son IA
🪙 Le studio Oeconomia : Point sur la French Tech / Un ETF Bitcoin / La Banque Mondiale donne son analyse / Point sur les États-Unis / Point sur le Japon / Bilan sur la croissance française → On décrypte tout !
🎙️ La parole des artistes : #36 - Marie-Christine Levet - Numérique et éducation, où comment suivre les mutations du marché du travail - EduCapital
🧠 Les recommandations de la semaine : Arts / Films / Livres / Séries / Podcasts → On vous livre nos coups de cœur !
💎 Le sponsor de la semaine
Monter sa première boîte, sauter dans le grand bain, c’est jamais simple…
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je me suis lancé la première fois, j'étais stressé comme pas possible, je ne savais pas par où commencer...
Et pour résoudre ce problème, l'EDHEC et Matthieu Stefani (Génération Do It Yourself) se sont associés pour sortir l'Étincelle ! ✨
L'Étincelle est de loin la meilleure formation sur l'entrepreneuriat disponible sur le marché ! Ils ont réuni les meilleurs acteurs du secteur, pour qu'ils vous livrent tous leurs secrets et best practices, en 6 semaines de formation et environ 8 heures de cours, avec un seul objectif : vous permettre de passer à l'action en toute tranquillité !
Alors foncez découvrir ça avec notre code promo (TTG) ou en cliquant sur le bouton juste en dessous et tentez de rejoindre l'univers EDHEC Entrepreneurs et la communauté EDHEC x GDIY !
Do it ! 🚀
💻 Salle des innovations
Les technologies d’Intelligence Artificielle sont depuis un an, au centre de toutes les préoccupations… Mais on n’oublie souvent que ces modèles ne seraient rien sans un élément, le nouvel or noir au 21ème siècle : la data.
Chacun d’entre-nous laisse à chaque passage sur internet des traces de son activité, sous forme d’images, de texte, de métadonnées... Bref, la data est partout. Elle devient la nouvelle ressource à chasser, synonyme de capitalisations à plusieurs milliards ou parfois de domination militaire.
Et nous avons tous besoin d’une quantité croissante d’espace pour la stocker. Mais un problème se pose. On a rarement la possibilité d’installer un data center dans son garage. Alors on stocke dans le Cloud. Ce mot assez mystérieux que chacun utilise maintenant au quotidien.
Ce qui s’y passe est en réalité assez simple (sur le papier). Votre photo de vacances super chouette, prise avec Mamie devant sa bûche pour les fêtes de Noël, est convertie en une combinaison de 0s et de 1s, partitionnée et envoyée certainement dans plusieurs parties du monde. Elle y est stockée dans les fameux centres de données, parmi des milliers de disques durs tournant en continu.
Mais on le sait, cette solution pose des problèmes:
Impact environnemental désastreux (alimentation énergétique, refroidissement des machines…)
Problèmes de sécurité dus à la centralisation des données
Flou autour du traitement ou de l’utilisation quant au stockage de ces données
Bref, on est loin d’une solution utopique.
Pourtant il existe déjà un moyen naturel de stocker des quantités pharaoniques de données dans quelques grammes, 150 Zetabytes (l’équivalent de 150 Data Centers), sans énergie et ce depuis plusieurs millions d’années!
C’est bien dans notre ADN que se trouve la réponse. Alors je vous rassure tout de suite : pas notre ADN directement. Il ne s’agit pas de faire des disques durs avec des organes ou de la matière animale, sûrement pas (ce serait d’ailleurs un très mauvais choix pour des raisons évidentes de conservation et bien entendu d’éthique…).
Mais pourquoi ne pas stocker toutes nos données dans des molécules, ou du végétal? C’est le pari porté par de nombreuses start-up selon un processus pas si complexe.
Pour rappel, les systèmes informatiques contemporains reposent sur une infrastructure binaire, exploitant des unités d'information connues sous le nom de bits. Ces bits, pouvant être dans un état "0" ou "1", sont physiquement représentés par des transistors au sein des circuits électroniques. Chaque transistor, par son état "éteint" ou "allumé", incarne respectivement les valeurs binaires 0 ou 1.
Les données et les instructions complexes sont codées en séquences de bits, formant un langage machine interprétable par un ordinateur (computer = machine qui calcule). Les processeurs effectuent des opérations arithmétiques et logiques en manipulant ces bits, tandis que la mémoire assure le stockage et la récupération de ces informations. Ainsi, toute donnée est pour l’instant stockée selon 2 possibilités: 0 et 1.
Notre ADN fonctionne un petit peu selon le même processus mais avec 4 valeurs possibles. Dans cette approche, l'ADN peut être considéré comme une séquence de bases nucléotidiques (A, T, C, G) équivalant aux 0 et 1 du système binaire. Chaque paire de bases représente une unité d'information, et en alignant ces paires de manière spécifique, on peut coder des données.
Des techniques de synthèse d'ADN permettent déjà d'encoder des informations numériques dans des séquences génétiques. En utilisant cette approche, l'ADN devient une sorte de support de stockage, où les séquences nucléotidiques représentent les bits d'information, ouvrant ainsi la voie à une méthode novatrice de stockage de données biologiques.
Cette révolution ouvrirait la porte à plusieurs avantages majeurs:
L'ADN peut potentiellement stocker des quantités massives de données dans un espace minuscule. Un gain de place monumental en résumé.
L'ADN en soi ne nécessite pas d'énergie pour stocker des données, car il conserve naturellement les informations génétiques dans les cellules, offrant une solution crédible aux enjeux environnementaux.
Contrairement aux disques durs, qui s’abîment nettement sous 5 ans et ont un impact carbone dus à leur production, l'ADN pourrait rester stable pendant des milliers d'années si il est stocké dans les bonnes conditions. Les chercheurs travaillent activement pour améliorer la longévité du stockage de données dans l'ADN
On en reparle dans quelques années ?
Paul.
🏛️ Pour ceux qui souhaitent creuser ce sujet, on en parle dans l’épisode #27 de The Thinking Gallery avec le CEO de Biomemory, créateurs de systèmes de stockage via l’ADN…
🔦 L’actualité sous les projecteurs
🍾 Le CES tire se révérance
Le CES 2024 à Las Vegas touche à se fin et a été dominé par l'intelligence artificielle (IA), avec plus de 135 000 visiteurs explorant ses allées. L'IA générative, représentée par ChatGPT, a été largement présente, attirant des personnalités comme Satya Nadella de Microsoft. Outre l'IA, le salon a mis en avant des innovations dans les domaines des télévisions et de l'automobile, avec des écrans transparents et des concepts de voitures futuristes. La présence française a été notable, avec plus de 150 entreprises, tandis que la Corée du Sud a également marqué l'événement avec une délégation massive. Des tendances telles que la santé ont émergé, avec des dispositifs médicaux avancés présentés par des entreprises comme Withings. En dehors des exposés technologiques, des attractions spectaculaires, comme la Sphere illuminée, ont captivé l'attention, soulignant la démesure de Las Vegas.
💉 Musk sous C….
Les dirigeants de Tesla et membres du conseil d'administration sont préoccupés par des allégations de consommation de drogues par Elon Musk pendant ses heures de travail, selon le Wall Street Journal. Musk a nié ces allégations, soulignant des tests antidrogue négatifs sur trois ans. Des incidents passés, tels que la consommation de kétamine pour traiter la dépression, ont été évoqués. Linda Johnson Rice a choisi de ne pas se représenter au conseil d'administration en raison de préoccupations similaires. Les dirigeants considèrent cette situation comme un risque financier et organisationnel pour Tesla, SpaceX, et le programme spatial américain. L'avocat d'Elon Musk a confirmé des résultats négatifs aux tests antidrogue.
🥽 Le Vision Pro est déjà là ?
L'Apple Vision Pro, le premier casque de réalité mixte d'Apple, sera disponible en magasin aux États-Unis le 2 février, avec des précommandes ouvertes à partir du 19 janvier. Le prix du modèle 256 Go est de 3499$. Cependant, des unités apparaissent sur StockX à plus de 6000 € avant même leur sortie officielle. Rappelons que le casque est présenté comme un "ordinateur spatial" visant à révolutionner la technologie, offrant des fonctionnalités de divertissement, la possibilité d'afficher un écran virtuel et de travailler sur plusieurs moniteurs virtuels. Il prend également en charge les vidéos spatiales pour revivre des souvenirs. L'autonomie du Vision Pro est de 2h30 par charge, alimentée par une batterie externe filaire.
😳 Palantir s'engage dans la guerre de plein front
Palantir Technologies a conclu un partenariat stratégique avec le ministère israélien de la Défense pour fournir des technologies de soutien aux efforts de guerre du pays. Le partenariat vise à utiliser la technologie avancée de Palantir pour les missions liées à la guerre. Les détails spécifiques de l'accord n'ont pas été divulgués, mais Palantir a vu une demande croissante de ses produits en Israël depuis le début du conflit avec le Hamas en octobre dernier.
☢️ Le nucléaire en France / UK
La France s'engage dans une nouvelle phase pour dynamiser son secteur nucléaire, avec des projets de construction de réacteurs EPR annoncés par le gouvernement. Les chiffres de production nucléaire de décembre 2023 témoignent d'une croissance notable, la production mensuelle atteignant 31,5 TWh (en hausse de 12,9%) et la production annuelle cumulée atteignant 320,4 TWh (en hausse de 14,8%), notamment grâce à l'optimisation des chantiers de la corrosion sous contrainte.
En revanche, le Royaume-Uni fait face à des défis, avec une baisse de la production mensuelle de 11,7% en décembre 2023 (3,6 TWh), attribuée en partie à la fermeture de Hinkley Point B en 2022, entraînant une réduction de 14,5% de la production cumulée annuelle à 37,3 TWh. Ces écarts soulignent les réussites françaises dans l'optimisation de la production, tandis que le Royaume-Uni fait face à des fermetures de centrales. L'avenir de l'industrie nucléaire en France dépendra des décisions gouvernementales futures, équilibrant les impératifs énergétiques, environnementaux, et sociaux.
→ Les innovations s'enchaînent sur le marché du nucléaire, qui s'annonce extrêmement porteur dans les prochaines années, avec la banalisation des microréacteurs pour alimenter des zones industrielles. Pour creuser le sujet, on a sorti un podcast avec Sylvain Nizou, le numéro 6. D’ailleurs, Hexana (spinoff du CEA) est en pleine croissance.
💾 Focus Nvidia
Nvidia dévoile sa vision du PC intégrant l'intelligence artificielle (IA) lors du CES 2024. La société annonce une gamme de cartes graphiques "Super" visant à accélérer les modèles de langage et d'image, ainsi qu'un service Avatar pour les jeux. Les ordinateurs portables "AI-ready" avec les nouveaux GPU "Super" sont également présentés, tandis que la série de cartes graphiques RTX 40 Super promet une génération plus rapide de vidéos et d'images. Nvidia positionne le PC comme une plateforme pour l'utilisation individuelle des modèles de langage. La société met également l'accent sur l'IA dans les jeux avec des améliorations d'avatars utilisant la parole générée automatiquement. En parallèle, Nvidia annonce des initiatives dans le secteur automobile, avec de nouveaux clients et partenaires.
💻 GitHub le copilot de tous les Devs
GitHub Copilot Chat, l'assistant IA basé sur GPT-4, est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de GitHub Copilot sans frais supplémentaires. Initialement réservé aux abonnés d'entreprise, il offre des fonctionnalités de chatbot pour guider les développeurs dans la création de code, le débogage et les tests unitaires. Copilot Chat est accessible via Visual Studio Code, Visual Studio, et sera bientôt intégré dans la suite d'IDE de JetBrains.
🤖 Point OpenAI
La Commission européenne examine de près l'investissement de Microsoft dans OpenAI, créateur de ChatGPT, en raison des inquiétudes quant à la domination américaine dans le secteur de l'intelligence artificielle générative. Microsoft a investi environ 13 milliards de dollars dans OpenAI, suscitant des préoccupations quant à l'impact sur la concurrence. La Commission européenne lance deux appels à contributions sur la concurrence, l'un concernant les mondes virtuels et l'autre l'intelligence artificielle générative. Elle souhaite recueillir les avis des grands acteurs du numérique pour préserver la concurrence sur ces marchés. Cette initiative s'inscrit dans le contexte de la montée en puissance des géants américains dans le domaine de l'IA en Europe.
En même temps, OpenAI a annoncé le lancement du GPT Store pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et Enterprise. Avec plus de 3 millions de versions personnalisées de ChatGPT créées en deux mois, le GPT Store propose une variété de GPT développés par la communauté et les partenaires, couvrant des catégories telles que l'écriture, la recherche, la programmation, l'éducation, etc. Les utilisateurs peuvent découvrir des GPT populaires, recevoir des recommandations de GPT et même partager les leurs. Un programme de rémunération pour les créateurs de GPT sera lancé au premier trimestre 2024, et les clients Team et Enterprise bénéficieront de fonctionnalités de gestion avancées.
→ Préparez-vous à voir émerger des centaines de nouvelles formations sur la manière de devenir millionnaire avec le GPT Store… En attendant, si vous avez un peu de temps, cela peut être un excellent side business. On en reparle sur LinkedIn bientôt…
⬜️ L’AI Pin se restructure
Humane, la société derrière l'AI Pin, a annoncé le licenciement de 4 % de ses employés quelques semaines avant le lancement du produit. Les licenciements sont décrits comme une mesure de réduction des coûts, et 10 employés ont été touchés. La PDG de Humane, Bethany Bongiorno, a qualifié les licenciements de partie intégrante d'un "rafraîchissement plus large" de la structure organisationnelle. Elle a également mentionné d'autres changements de personnel, dont le retrait du CTO de l'entreprise. Le lancement de l'AI Pin est prévu en mars 2024, et les précommandes ont suscité un enthousiasme parmi les utilisateurs.
→ On vous parlait de nos préoccupations concernant cette boîte la semaine dernière. Promis, on n'a pas de boule de cristal, chance ou intuition. À vous de nous dire 😉
𝕏 Bientôt Alipay…
La plateforme X, prévoit de lancer une fonction de paiement peer-to-peer (P2P) d'ici 2024. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de X d'envoyer et de recevoir de l'argent directement via l'application. Musk, a exprimé son ambition de transformer X en une plateforme tout-en-un intégrant les paiements, le commerce électronique et les fonctionnalités de médias sociaux. X a obtenu des licences d'émetteur d'argent dans plusieurs États américains, une exigence réglementaire pour le stockage et le transfert de fonds. La fonction P2P pourrait positionner X en tant que fournisseur de services financiers.
→ Je vous avoue que j'étais très mitigé après avoir découvert la visio de Musk pour X, mais depuis que je gère tout avec Alipay en Chine (une entreprise de Jack Ma by Alibaba), je comprends. S'il réussit, c'est un génie... mais dans une démocratie à la culture latine, ce n'est pas chose facile.
🤖 De Twitter à l’IA
Parag Agrawal, ancien PDG de Twitter, levé 30 millions de dollars pour sa nouvelle start-up IA, après avoir quitté Twitter. Ce choix souligne la confiance du marché dans le potentiel de l'IA et la capacité d'Agrawal à mener cette entreprise vers le succès. L'investissement témoigne de l'optimisme quant au rôle de l'IA en tant que moteur économique et sociétal majeur.
💸 Levée Made In France
PhotoRoom, une start-up parisienne de retouche photo IA, lève entre 50 et 60 millions de dollars, portant sa valorisation à 500 à 600 millions de dollars. Soutenue par des investisseurs tels que Balderton et Meta, l'entreprise se distingue en se concentrant sur le marché B2B. Son API a attiré des géants comme Warner Bros. Avec des modèles de vision exclusifs et des collaborations innovantes, PhotoRoom se classe parmi les meilleures applications graphiques sur iOS et Android, attirant plus de 27 millions de visiteurs mensuels. Son rôle dans l'espace génératif de l'IA souligne son potentiel futur.
💰 Payer en Bitcoin
Mercari, le géant japonais du e-commerce (Leboncoin), prévoit d'accepter les paiements Bitcoin d'ici juin 2024 via sa filiale Mercoin. Les utilisateurs pourront choisir le Bitcoin comme moyen de paiement, simplifiant les transactions sur la plateforme. Avec plus de 22 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Mercari a déjà lancé sa bourse de bitcoins en 2023 et affiche des résultats financiers positifs. La stratégie d'expansion internationale de Mercari et l'adoption croissante des cryptomonnaies marquent un tournant au Japon.
Avant de plonger dans les actualités économiques, nous vous invitons à partager cette newsletter avec 3 personnes autour de vous !
🪙 Le studio Oeconomia
Envie de développer ta culture en finance perso et savoir où placer ton argent ? Ça se passe juste ici → ICI ! Jamais de conseils, seulement des points de vue!
💸 La French Tech redescend sur terre
En 2023, les levées de fonds de la French Tech ont chuté de 38%, totalisant 8,3 milliards d'euros contre 13,5 milliards en 2022. Ce repli est attribué au resserrement des politiques monétaires et à la fin de la période d'argent facile qui avait stimulé les investissements dans les start-up en 2021 et 2022. La diminution est principalement due à la chute des méga levées (plus de 100 millions d'euros). Certains anticipent un rebond en 2024, soutenu par la montée en puissance de secteurs de croissance tels que l'IA et la Greentech, ainsi que la baisse prévue des taux.
🫨 Un ETF Bitcoin
La SEC (commissaire de la Bourse américaine) a approuvé le lancement d'ETF Bitcoin cotés en Bourse. Onze propositions de produits ont été approuvées, permettant aux particuliers américains d'investir dans le bitcoin via des assurances vie ou des plans d'épargne retraite. Blackrock, le plus grand gestionnaire d'actifs financiers au monde, est un émetteur majeur de ces produits. Certains estiment que ces ETF pourraient générer entre 14 et 100 milliards de dollars d'afflux sur le marché du bitcoin dans les trois prochaines années, potentiellement portant le cours du cryptoactif à 100 000 dollars d'ici la fin de 2024.
🌐 Focus global
Selon les perspectives de la Banque mondiale, l'économie mondiale devrait enregistrer sa plus faible croissance du PIB sur une demi-décennie depuis 30 ans d'ici fin 2024. La croissance mondiale devrait ralentir pour la troisième année consécutive, passant de 2,6 % en 2023 à 2,4 % en 2024, principalement en raison du ralentissement dans les grandes économies, de l'atonie du commerce mondial et des conditions financières restrictives. Les économies en développement devraient croître de 3,9 %, tandis que les économies avancées devraient voir leur croissance ralentir à 1,2 %. Le rapport appelle à des réformes favorisant l'investissement et le renforcement de la politique budgétaire pour inverser la tendance et réaliser des objectifs de développement durable.
🇺🇸 Focus US
En décembre, aux États-Unis, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 %, portant la hausse à 3,4 % sur un an, selon les chiffres publiés par l'office statistique du ministère du Travail (BLS). Cette accélération fait suite à plusieurs mois de décrue qui avaient réduit l'inflation à 3,1 % sur un an en novembre. Les prix du logement ont notamment contribué pour plus de la moitié à la hausse mensuelle. Cette augmentation de l'inflation est surveillée de près par les marchés financiers, qui réagissent aux mouvements susceptibles de retarder la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale. Bien que la plupart des économistes prévoient une décrue à partir du deuxième semestre, la remontée des prix en décembre souligne l'importance de la gestion de l'inflation pour le président Joe Biden, à dix mois des élections présidentielles.
Toutefois, Janet Yellen, secrétaire du trésor américain, affirme que l'économie américaine a réussi un atterrissage en douceur.
🇯🇵 Focus Japon
En décembre, l'inflation de base à Tokyo a ralenti pour le deuxième mois consécutif, atteignant 2,1 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse réduit la pression sur la Banque du Japon pour un resserrement rapide de sa politique monétaire. Les dépenses des ménages ont également diminué en novembre, soulignant la fragilité de l'économie japonaise. Ces éléments pourraient influencer la BOJ à maintenir ses mesures de relance plutôt que de les réduire.
🇨🇳 VS 🇯🇵
En 2023, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de voitures, surpassant le Japon. Les données de l'Association automobile chinoise indiquent que la Chine a exporté 5,26 millions de véhicules, cinq fois plus qu'en 2022. Cette croissance des exportations a été principalement due à la vente de véhicules à combustibles fossiles, avec une forte demande sur des marchés tels que la Russie et le Mexique. La Chine s'affirme ainsi non seulement comme un leader dans la production de voitures électriques, mais aussi dans l'exportation de véhicules à moteur traditionnel.
🇫🇷 Focus France
Selon la Banque de France, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France devrait atteindre 0,2% au quatrième trimestre de 2023, ce qui représente une révision à la hausse par rapport à la précédente estimation de 0,1%. Cette croissance serait portée par les services marchands et l'industrie manufacturière, avec une valeur ajoutée de cette dernière rebondissant après une baisse au troisième trimestre. En revanche, la valeur ajoutée dans la construction diminuerait à nouveau. Si cette estimation se confirme, la croissance annuelle atteindrait 0,9%, dépassant les prévisions précédentes de la Banque de France et de l'Insee qui tablaient sur une progression de 0,8%. Le gouvernement prévoit quant à lui une croissance de 1% pour l'année 2023.
Une actu vous a fait penser à un ami, partagez-la avec lui !
🎙️ La parole des artistes
Vos enfants n’iront plus à l'école ! Enfin en tout cas, sûrement plus l’école comme vous l’avez connue. Comme dans tous les pans de notre vie, le digital y occupe une place croissante, débloquant ainsi de nouveaux modes d’apprentissages dès le plus jeune âge.
C’est notamment la thèse défendue par EduCapital, la Tech et l’éducation sont faites l’un pour l’autre… Pour nous partager les enjeux de cette intégration, Marie-Christine Levet est venue échanger sur sa vision : Investir dans les entreprises qui éveilleront les enfants demain et formeront également les individus au quotidien.
Une discussion qui permet de faire le point sur la place des technologies dans la formation et l’éducation des enfants, un état de l’art de la EdTech et des nouveaux modes d’apprentissages possibles grâce au numérique.
En bref, une occasion unique de repenser l’éducation dans une société soumise aux transformations permanentes de la technologie.
🧠 Les recommandations de la semaine
💸 Envie de créer ton patrimoine ? J'écris chaque semaine sur la finance personnelle. N'hésite pas à me suivre sur LinkedIn pour rester informé(e) ! 😊
Tout comprendre aux ETFs / à la SCPI / jeudi un nouveau post…
🗽 Tu rêves de créer ta boite ? Tu sais pas par où commencer ?
L'EDHEC et Génération Do It Yourself (Matthieu Stefani) ont sorti une dinguerie : une formation axée Go To Action pour t'aider à monter ta boîte ! Franchement, elle est canon. Alors, n'hésite plus et fonce ! 🚀
Et comme on veut que tu cartonnes, on a un tarif préférentiel pour toi. Alors, fonce avec ce lien → Juste ici ! Merci Clem et Matt 🫶
🎬 En plein vol, by Netflix
C'est rare qu'on vous partage ici des films et des séries, mais pour tout vous dire, c'est rare qu'on trouve le temps d'en regarder. Cependant, cette semaine, j'ai regardé en plein vol un film by Netflix sur le vol d'une œuvre d'art, qui se transforme en maximisation de la valeur d'un NFT. Bon, là normalement, vous me dites que c'est n'importe quoi 😂.
Mais regardez le film, les images sont tops, une jolie satire du marché de l'art contemporain, sous couvert de scènes d'action. Dites-moi ce que vous en avez pensé.
Si tu as aimé l’édition de cette semaine, pense à cliquer sur le bouton ❤️, partager cette publication 🔁 et à laisser un commentaire ✍️ c’est le meilleur moyen de faire perdurer la Gallery… 😌
// Pour info, il n'y aura pas d'édition de la Gallery durant le mois de mai, on prend un mois de vacances. 🫶