Point sur l'IA / Qu'est-ce qui s'est passé chez OpenAI ? / Et chez Binance ? / Batteries 2.0 / Inflations — The Thinking Gallery Weekly
Chaque semaine, The Thinking Gallery vous emmène à travers ses réflexions en décryptant les phénomènes technologiques fondamentaux pour une meilleure compréhension de la société de demain.
Hello les amis et bienvenue dans la Gallery de la semaine 👋
Merci à tous pour vos retours sur l’épisode #29 de The Thinking Gallery sur les clubs deals et le financement de l’innovation avec Anthony Bourbon ! Comme vous l’aurez compris, la semaine prochaine on fête bientôt le 30ème épisode, avec une collaboration surprise dans cette newsletter… L’occasion de revenir cette semaine sur quelques concepts d’Intelligence artificielle pour mieux s’y préparer !
Prêt à entrer dans la Gallery de cette semaine ? ✨
PS : Si tu souhaites voir ta marque mise en avant sur le podcast ou la newsletter de The Thinking Gallery → Je te laisse envoyer un mail à derderian.arthur@gmail.com
🖼️ Les expositions de la semaine
💻 Salle des innovations : Les trois visages de l’intelligence artificielle: histoire de s’y retrouver un peu mieux dans cette histoire de neurones…
🔦 L’actualité sous les projecteurs : Le retour de Sam Altman / Que se passe-t-il chez OpenAI ? / CZ (fondateur de Binance) est sorti d’affaire / Des batteries 2.0
🪙 Le studio Oeconomia : Inflation en Turquie / Politique monétaire globale → On décrypte tout !
🎙️ La parole des artistes : #29. - Anthony Bourbon - Tout comprendre aux club deals et au financement startup à travers les petits secrets du Blast.club - Feed / Blast.club
🧠 Les recommandations de la semaine : Arts / Films / Livres / Séries / Podcasts → On vous livre nos coups de cœur !
💻 Salle des innovations
Vous ne l’aurez pas loupé, les intelligences artificielles (IAs) sont des technologies en pleine effervescence, qui touchent presque tous les aspects de notre vie moderne. Mais ces technologies et modèles ne se ressemblent pas tous… Ils sont même distinguables en trois catégories bien définies : les intelligences artificielles faibles (ou étroites), générales et super-intelligentes.
L'IA faible se réfère à des systèmes conçus pour accomplir une tâche spécifique sans posséder de compréhension globale d’un écosystème. Cette forme d'IA est donc programmée pour répondre à des situations spécifiques en suivant des règles prédéterminées.
Elle n’est donc entraînée que pour un usage bien définir, à l’exemple des assistants vocaux comme Siri ou Alexa, les systèmes de recommandation comme ceux utilisés par Netflix ou Amazon, et les robots industriels.
Ce modèle est limité à des tâches qui lui ont été assignées, qui dépendant de la manière dont elle a été entraînée. Ainsi, il lui est impossible d’agir d’une manière inattendue.
Ces IAs s’opposent au concept d’IA générale, souvent désignée sous le terme d'IA forte ou profonde, représentant l'idée d'un système capable d'émuler l'intelligence humaine, reproduisant la pensée et les actions humaines. Cette technologie permettrait à une machine d'agir en réponse à des idées qu'elle aurait pu comprendre et analyser de manière approfondie.
Actuellement, elle n’en est encore au stade théorique (quoi que, on en reparle plus bas), car les chercheurs n'ont pas encore réussi (officiellement) à développer une machine de cette catégorie. Pour atteindre cet objectif, il faudrait élaborer des logiciels capables de rendre la machine consciente grâce à des réseaux cognitifs élaborés.
Bien que l'IA générale reste en grande partie théorique, des progrès significatifs ont été réalisés dans des domaines comme le jeu de Go ou d'autres activités nécessitant un raisonnement complexe et une adaptation stratégique.
Dans un futur bien lointain, relevant pour le moment plus de la science fiction que du réel, certains imaginent la domination des modèles d’IAs super-intelligentes faisant référence à une forme complètement hypothétique d'IAs qui surpasseraient largement l'intelligence humaine dans tous les domaines, y compris la créativité, la prise de décision et l'émotion.
Mais encore une fois, actuellement, ce concept reste futuriste et purement hypothétique, sans exemples concrets dans la réalité actuelle puisque rien ne semble démontrer qu’un état de conscience ou d’intelligence puisse être recrée par une technologie…
🏛️ Pour ceux qui souhaitent creuser ce sujet, on en parle dans l’épisode #16 de The Thinking Gallery avec le créateur de Siri en personne !
🔦 L’actualité sous les projecteurs
🎉 Sam is back
OpenAI a annoncé mardi 21 le rétablissement de Sam Altman en tant que PDG, mettant fin à une période tumultueuse marquée par son éviction et des discussions intenses sur le futur de la start-up, connue pour son développement de ChatGPT. En plus du retour d'Altman, des changements au sein du conseil d'administration ont été convenus, avec l'ajout de Bret Taylor, ancien co-PDG de Salesforce, et Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain. Cette décision survient après un week-end agité pendant lequel Altman avait brièvement accepté un poste chez Microsoft avant que le conseil d'administration d'OpenAI ne rejette sa première tentative de retour. La quasi-totalité des plus de 700 employés d'OpenAI avait menacé de démissionner à moins que Altman et Greg Brockman ne soient réintégrés.
🤖 Mais que c’est-il passé ?
Avant le renvoi du CEO d'OpenAI, Sam Altman, des chercheurs avaient averti le conseil d'administration d'une découverte majeure en IA, susceptible de menacer l'humanité... La lettre mentionnait le projet Q*, un nouvel algorithme, comme une percée potentielle vers l'Intelligence Artificielle Générale (on vous en parlait plus haut). Bien que plus de 700 employés aient menacé de démissionner en signe de solidarité, la lettre a contribué aux préoccupations du conseil, notamment sur la commercialisation rapide sans comprendre les conséquences. Les chercheurs ont souligné les dangers potentiels de l'IA, en particulier dans le domaine des mathématiques, tandis qu'Altman, avant son renvoi, évoquait des avancées majeures lors d'un sommet à San Francisco… Le nouveau board devrait clarifier tout ça en interne.
⚖️ C’est la fin pour CZ
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a démissionné et plaidé coupable de violation des lois américaines contre le blanchiment d'argent dans le cadre d'un règlement de 4,3 milliards de dollars mettant fin à une enquête de longue date sur la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaie au monde, ont annoncé mardi les procureurs. L'accord prévoit que Zhao paie personnellement 50 millions de dollars, constituant l'une des plus importantes sanctions corporatives de l'histoire américaine. Bien que cela représente un coup dur pour l'industrie de la cryptomonnaie, déjà sous le coup de multiples enquêtes, plusieurs experts juridiques estiment que c'est une issue favorable pour Zhao, préservant sa richesse et lui permettant de conserver sa participation dans Binance, la plateforme qu'il a fondée en 2017. Les violations incluent le non-respect des lois américaines anti-blanchiment d'argent et des sanctions, ainsi que le non-signalement de plus de 100 000 transactions suspectes liées à des groupes terroristes tels que le Hamas, Al-Qaïda et l'État islamique.
🔋 Des batteries chargées à bloc
Northvolt, le spécialiste suédois des batteries, a annoncé le développement d'une nouvelle batterie sodium-ion moins dépendante en métaux stratégiques, offrant une alternative économique et sécurisée aux batteries lithium-ion couramment utilisées dans les véhicules électriques. Cette technologie émergente a suscité un nouvel intérêt en raison de sa capacité à être fabriquée sans certains métaux critiques, réduisant ainsi la dépendance envers la Chine. Selon Northvolt, la nouvelle cellule de batterie est plus sûre, plus rentable et plus durable que les batteries conventionnelles, utilisant des minéraux abondants comme le fer et le sodium. Avec une densité énergétique de 160 watts-heure par kilo, cette technologie présente un intérêt particulier pour les marchés émergents tels que l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique, offrant une solution attractive pour le stockage d'énergie. Cette innovation répond également aux préoccupations européennes concernant la sécurité de l'approvisionnement en métaux critiques, soulignant l'importance croissante des alternatives durables dans le secteur des batteries.
Avant de plonger dans les actualités économiques, nous vous invitons à partager cette newsletter avec 3 personnes autour de vous !
🪙 Le studio Oeconomia
🇹🇷 Point Turquie
La Banque centrale turque a augmenté son taux directeur à 40%, son plus haut niveau depuis l'arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre de sa sixième hausse consécutive. Cette mesure vise à contrôler l'inflation à deux chiffres persistante en Turquie, atteignant 61% en octobre. Malgré ces hausses, les économistes estiment que les taux devront rester élevés au moins jusqu'à la fin du premier semestre 2024 pour faire face à la crise économique exacerbée par les politiques antérieures du président Erdogan, qui a longtemps soutenu que des taux d'intérêt élevés provoquaient l'inflation. Le récent changement de cap économique vise à atténuer la crise et regagner la confiance des investisseurs étrangers.
🇪🇺 Focus inflation
Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, la BCE met fin à la hausse des taux, sauf en cas de surprise. Bien que l'inflation ne soit pas encore à 2%, Villeroy de Galhau est optimiste quant à son retour d'ici 2025. Cette annonce a boosté la Bourse de Paris, mais des préoccupations persistent concernant une possible récession en 2024, surtout en Allemagne. Certains experts estiment que la politique restrictive de la BCE peut freiner la consommation et l'investissement. Aux États-Unis, malgré des taux déjà élevés, Jerome Powell de la Fed n'écarte pas une nouvelle hausse pour contrôler l'inflation.
🎙️ La parole des artistes
“Il fut un temps où investir dans des startups n'était réservé qu'aux élites...”
Pour mieux comprendre ce qui est en train de changer, Anthony Bourbon a accepté de nous expliquer cette transition, notamment via le biais des clubs deals, à travers l’exemple de ses expériences passées et présentes entre Feed, le Blast Club, son activité de business angels et ses passages dans l’émission Qui veut être mon associé sur M6.
En bref, une occasion unique de rentrer en détail dans le fonctionnement du Blast.club, le club d’investissement le plus prometteur du marché. Un épisode poignant qui vous invite à vous questionner et à vous dépasser. 💡
“Pour rappel, cet épisode n’est pas un conseil en investissement ! Investir comporte des risques de perte de capitaux et d’illiquidité !”
🧠 Les recommandations de la semaine
👩🦳 Esther Perel - Your guide to relational intelligence
Cette semaine on change de registre puisque ce n’est pas une ressource mais directement une personnalité qu’il ma fallait vous présenter. Esther Perel, reconnue comme l’une des plus grandes psychologues de notre temps, vous guidera vers une meilleure compréhension de vos relations personnelles et professionnelles.
📨 REFLEX la newsletter qui décortique l’IA
Chaque jour, REFLEX décortique pour vous les dernières actualités de l'intelligence artificielle à travers le monde. On vous laisse découvrir ça en cliquant
Si tu as aimé l’édition de cette semaine, pense à cliquer sur le bouton ❤️, partager cette publication 🔁 et à laisser un commentaire ✍️ c’est le meilleur moyen de faire perdurer la Gallery… 😌