Les news de la tech - 7 mai
Chaque dimanche, je vous envoie sur votre boîte mail les actualités tech de la semaine, les trucs à ne pas manquer pour détecter les signaux faibles 😉.
Bonjour les amis, bienvenue aux nouveaux !
La semaine a été très mouvementée pour la tech, alors ne perdons pas un instant et plongeons dans les actus de la semaine 😉.
I. Les actualités de la semaine
Les acteurs de l'IA convoqués chez la directrice 🤖
Cette semaine, la Maison Blanche (plus précisément la Vice-Présidente) a convoqué les dirigeants des acteurs de l'IA, tels que Google, Microsoft, OpenAI et Anthropic, pour une "discussion franche sur les risques de l'IA générale".
→ Ce qui en est ressorti tient à une demande de la part de la Vice-Présidente : "N'oubliez jamais votre morale".Cette innovation fait de plus en plus peur aux gouvernements qui y voient un grand potentiel de dérive et de dangers pour la démocratie, l'information, les droits civiques et la vie privée. Les US et l'UE ont donc mis un coup de fouet aux travaux de réglementation sur l'IA, qui ont débuté il y a deux ans pour l'UE. Cette réglementation présente un enjeu majeur car la première à être mise en oeuvre agira comme cadre pour les futures. → The first one (always) wins !
Coinbase s'internationalise et passe un cap 🪙
Le plus grand exchange de cryptomonnaies des États-Unis, Coinbase, vient de lancer "Coinbase International Exchange", une plateforme destinée à une clientèle institutionnelle internationale. Elle permettra à ses clients de négocier des contrats à terme sur les cryptomonnaies, notamment sur le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum (ETH). Coinbase confirme ainsi son intention d'étendre son activité au-delà des États-Unis.
C'est une excellente nouvelle pour les investisseurs, qui ont vu le cours de Coinbase exploser cette semaine.
L'éducation en sueur 🥵
La semaine dernière, je vous parlais du discours de Bill Gates lors de la conférence ASU+GSV. Ses propos se confirment avec la publication des comptes de plusieurs entreprises du domaine du learning qui ont vu leur CA s'effondrer avec l'arrivée de ChatGPT. Pour vous donner un exemple, Chegg (un géant coté aux États-Unis) a perdu 50% de sa valeur en quelques heures.
II. Et si on parlait un peu microéconomie ? 😎
C'est la panique à Bercy 💨
Cette semaine, il s'est passé la pire chose possible pour un ministère de l'économie : l'une des plus importantes agences de notation a abaissé la note d'un État, et forcément, on parle de la France...
→ Lundi Fitch a passé la note de la dette française de AA à AA-, ce qui signifie que, pour les économistes de Fitch, la France présente des risques de ne pas pouvoir remplir ses obligations de remboursement. Cela va donc diminuer la valeur de la dette française et obliger l'État à s'endetter à des taux plus élevés.
Pour Fitch, "l'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes d'Emmanuel Macron et pourraient créer des pressions en faveur d'une politique budgétaire plus expansionniste ou d'un renversement des réformes précédentes".
Ce qui est ironique, car la réforme des retraites a justement été proposée pour éviter que la France voie sa note baisser.
Affaire à suivre : est-ce que les autres agences de notation vont suivre ? Est-ce que Fitch va nous redonner une note AA si la situation se stabilise ? Comment les marchés vont-ils réagir à cette annonce ?
Les Banques Centrales continuent à croiser des doigts 🤞
Cette semaine, les banques centrales (FED et BCE) ont continué d'augmenter leur taux directeur (le taux de la BCE est au plus haut depuis 2008 : 3,25 %) pour compenser leur politique de quantitative easing mise en place pendant la crise du Covid-19 (avec 1 850 milliards d'euros injectés dans l'économie en quelques mois pour la BCE), quitte à mettre en danger les banques commerciales (on en parle plus bas).
Cette politique monétaire est du jamais vu, comme l'a rappelé Christine Lagarde en déclarant : "Les périodes exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles ! Notre engagement en faveur de l'euro est sans limites".
Toutefois, ces mesures posent des questions quant à l'indépendance des banques centrales vis-à-vis des gouvernements, qui ont pu s'endetter à moindre coût au détriment des ménages, qui voient aujourd'hui l'inflation atteindre des niveaux impensables avant la crise du Covid-19.
→ Bref, les banques centrales jouent aux savants fous.First Republic Bank au tapis 👎
Cette politique de montée des taux continue de mettre les banques commerciales sous pression. First Republic Bank est la quatrième banque américaine à mettre les clés sous la porte depuis le début d'année (cf. mon article sur SVB) pour les mêmes raisons que SVB, Silvergate Bank et Signature Bank : des taux (de la FED) trop élevés qui ne permettent pas d'absorber un bank run lié à une tension de l'économie.
→ Pour éviter la casse, JP Morgan a récupéré les actifs de FRB. Ce qui a envoyé un signal négatif aux marchés avec Pacwest qui a perdu plus de 20% de sa valorisation et Western Alliance qui a perdu plus de 15%. Et ceci profite aux grandes banques systémiques, qui récupèrent les fonds et les actifs... devenant ainsi de plus en plus systémiques.
Pour résumer ces deux points, les taux directeurs des banques centrales montent pour absorber la grande quantité de monnaie déversée dans l'économie lors du covid (donc réduire l’inflation), ce qui met les banques grand public sous pression, favorise la croissance des grandes banques systémiques et diminue la dette des États.
III. Last but not least : les actus de la Gallery !
Cette semaine, on a tendu notre micro à Charlie Perreau pour faire un bilan de l'écosystème startup et décortiquer tout ce qui l'entoure. On en reparle très vite... 😉
🤩 #3. Charlie Perreau - La référente de l'information Tech en France nous livre sans filtre un état de l'art de l'écosystème et sa vision pour le futur des startups en Europe - Les Échos Startup
D'ailleurs, si vous appréciez notre émission, n'oubliez pas de noter le podcast 5⭐️ sur votre plateforme préférée et de partager l'émission avec vos amis !
Cela nous aide énormément. 😌
Pour vous remercier, voici le lien de la visite en vidéo des studios de Paul Mouginot. Cliquez sur l'image et vous serez embarqué dans l’aventure !
À très vite, on se retrouve sur Strava 🚵