Les news de la tech - 30 Juillet
Chaque dimanche, je vous envoie sur votre boîte mail les actualités tech de la semaine, les trucs à ne pas manquer pour détecter les signaux faibles 😉.
Hello tout le monde,
J'espère que vous allez tous très bien et que vous pouvez profiter du ralentissement de l'économie durant l'été, pour prendre quelques jours / semaines de vacances.
Un moment idéal pour se plonger dans de nouvelles lectures et podcasts. 😉
D'ailleurs, je vous en parlais la semaine dernière, nous venons de sortir une véritable bombe, je vous en reparle en troisième partie ⤵️
Au passage, merci mille fois pour tous vos retours et vos partages. On est trop contents que vous appréciez autant le podcast que nous. 🙌
I. Les actualités de la semaine
🪲 Twitter fait sa métamorphose
Vous vous rappelez quand Musk a racheté Twitter, son ambition était claire : transformer le réseau social en une super application (à l'image de WeChat en Chine) et bouleverser l'univers de l'information.
Après des hauts et des bas, il lance officiellement son grand plan avec un rebranding total et transforme Twitter en "X" avec un nouveau logo ; fini l'oiseau bleu, place à un grand "X" noir.
Cette nouvelle n'a pas inspiré confiance à tout le monde, et les analyses de Bloomberg estiment que ce mouvement aurait fait perdre entre 4 et 20 milliards de dollars à X.
→ Affaire à suivre, Musk est toujours en négociation avec de nombreuses applications et services pour les intégrer à X et en faire une application couteau suisse
On en parlait déjà la semaine dernière, Threads, la copie de Twitter affiliée à Instagram, continue sa chute libre avec un nombre d'utilisateurs actifs quotidiens qui tombe sous les 13 millions, soit une baisse de 70% par rapport à son pic du 7 juillet. De plus, le temps moyen passé par les utilisateurs chaque jour sur l'application a chuté de 20 à 4 minutes.
Meta ne baisse pas les bras et prévoit de sortir de nouvelles fonctionnalités pour séduire son public.
💸 Sam lance Worldcoin Fondation
Sam Altman, le PDG d’OpenAI, vient de lancer Worldcoin, une nouvelle cryptomonnaie fondée sur l’analyse de l’iris, avec un seul objectif : créer une monnaie résistante aux potentielles dérives des IA. Ce token est aujourd’hui disponible dans 20 pays avec déjà près de 2 millions d’utilisateurs.
Toutefois, cette cryptomonnaie fait débat puisque plusieurs personnes craignent que le scan de l’iris serve avant tout à collecter des données personnelles sur les utilisateurs.
→ Affaire à suivre…
💴 La Russie dans les monnaies numériques
Vladimir Poutine donne son feu vert au lancement du rouble numérique. La Russie devient ainsi la première grande nation à adopter une monnaie numérique. Le pilote est prévu pour le 1er août. Les Russes pourront ainsi utiliser leurs roubles traditionnels ou bien le rouble numérique via des applications bancaires.
🥊 Mettre Apple et Google dans les cordes
Meta, Microsoft, Amazon et TomTom s'associent pour créer un nouveau système de cartographie appelée "Overture Maps Foundation". La fondation mettra à disposition 59 millions de points d'intérêt qui permettront à d'autres entreprises de construire leurs propres cartes. Cette initiative vise à défier le duopole Google-Apple dans le domaine de la cartographie.
🤖 AWS dans la médecine
Amazon AWS emboîte le pas à Google et annonce une gamme de nouveaux produits basés sur l'intelligence artificielle, parmi lesquels un service spécialement conçu pour assister les médecins dans la synthèse des visites médicales, ainsi qu'un logiciel permettant aux entreprises de créer leurs propres chatbots.
Dans un contexte de tension à la suite de l'arrivée de l'IA dans le secteur de la cinématographie, Netflix annonce être à la recherche d'un product manager spécialisé dans l'IA pour créer du contenu et propose un salaire annuel allant jusqu'à 900 000 $.
Sergey Brin, l'un des cofondateurs de Google, est de retour dans les bureaux avec une énergie débordante pour lancer "Gemini", une initiative qui devrait bouleverser l'univers de l'Intelligence Artificielle.
🛰️ Une nouvelle station spatiale ?
SpaceX envisage de transformer Starship en station spatiale commerciale. La NASA et SpaceX sont en pourparlers préliminaires.
Amazon prévoit la construction et le lancement de près de 80 satellites par mois pour renforcer sa constellation Kuiper, qui sera en concurrence avec Starlink (SpaceX). L'objectif est clair : assurer une connectivité Internet à l'échelle mondiale. La mise en production des satellites est prévue dans les six mois à venir.
L'Allemagne investit 20 milliards d'euros dans la fabrication de semi-conducteurs sur son territoire.
💾 Une révolution dans les supraconducteurs
Une équipe sud-coréenne a annoncé le développement d'un supraconducteur à température et à pression ambiantes. Si cette affirmation est vérifiée, c'est une avancée qui pourrait changer le monde.
→ À suivre…
📲 La strat d’Apple
Apple fait appel à ses fournisseurs pour fabriquer environ 85 millions d'iPhone 15 cette année, soit un volume similaire à celui de l'année précédente. Cependant, l'entreprise envisage d'augmenter le prix des modèles Pro, ce qui pourrait entraîner une augmentation globale des revenus. Une stratégie astucieuse pour maintenir la production tout en maximisant les profits !
Sotheby's met en vente une paire de baskets exceptionnellement rares, produites par Apple dans les années 80 pour ses employés. Le prix de cette pièce unique s'élève à 50 000 dollars.
🚘 Ford et la conduite autonome
Ford a lancé la conduite sans les mains sur les autoroutes britanniques, et travail sur un déploiement en France.
📈 TikTok lance sa diversification
TikTok lance une attaque frontale contre des géants tels que Shein et Temu en annonçant un programme d'e-commerce (uniquement disponible aux États-Unis pour l'instant) qui permettra aux utilisateurs d'acheter directement des produits fabriqués en Chine depuis l'application.
⚖️ Teams en position dominante ?
L'Union européenne lance une enquête antitrust contre Microsoft pour abus de position dominante en intégrant Teams à Office
LVMH devient le partenaire principal des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette collaboration permettra de mettre en avant plusieurs de ses marques lors de l'événement. Avec cette association, le Comité d'organisation de Paris 2024 est proche d'atteindre son objectif de 1,2 milliard d'euros de financements privés.
Les sponsors de premiers plans seront donc LVMH, Orange, EDF, Sanofi, BPCE et Carrefour.
🌍 JP Morgan la nouvelle néobanque européenne ?
Selon Les Échos, JP Morgan est sur le point de lancer sa banque en ligne en Europe. La plus grande banque des États-Unis a pour projet de créer un hub à Berlin afin de gérer ses activités numériques de l'autre côté de l'Atlantique. Cette expansion vers l'Europe marque une étape significative pour JP Morgan dans le domaine des services bancaires en ligne sur le continent.
💸 Une nouvelle régulation sur le trading ?
La Securities and Exchange Commission (l'équivalent de l'AMF aux États-Unis) envisage de réguler les applications de trading en ligne, similaires à Robinhood. Cette décision fait suite à la frénésie des plateformes de trading qui a eu lieu en 2021. La SEC envisage de limiter les éléments "gamifiés" dans ces applications, c'est-à-dire les caractéristiques ludiques qui incitent les utilisateurs à trader plus fréquemment. Cette mesure vise à mieux protéger les investisseurs et à prévenir les risques potentiels liés à ce type de trading en ligne (addiction…).
II. Les actus éco de la semaine
Cette semaine les actus éco sont chargées, alors on ne perd pas de temps et on saute dedans ! 🏄🏽♂️
🌐 Point global (avec point 🇩🇪)
Selon le FMI (Fonds Monétaire International), la croissance mondiale devrait atteindre 3% en 2023, dépassant ainsi l'estimation précédente de 2,8%. Cette dynamique devrait se maintenir en 2024. Toutefois, la situation est moins optimiste en Allemagne, où le pays est susceptible d'être le seul membre du G7 à entrer en récession en 2023.
Concernant l'inflation, le FMI apporte une bonne nouvelle, prévoyant qu'elle baissera à 6,8% sur un an à l'échelle mondiale d'ici la fin de l'année. Ce chiffre est inférieur de 0,2 point par rapport à la dernière estimation, ce qui pourrait apporter un certain soulagement économique dans le contexte de l'inflation actuelle.
🌾 Un risque de croissance de l’inflation alimentaire
Selon le chef économiste du FMI, le prix des céréales pourrait augmenter de jusqu'à 15 % suite au retrait de la Russie d'un accord qui permettait à l'Ukraine d'expédier ses céréales en toute sécurité. Cette situation risque de provoquer une hausse des prix alimentaires.
🇺🇸 Point US
La Réserve fédérale américaine a augmenté ses taux de 0,25 % pour atteindre un niveau jamais vu depuis 22 ans, entre 5,25 % et 5,5 %.
Toutefois, elle ne prévoit plus de récession aux États-Unis et affirme qu'elle ne s'attend pas non-plus à un ralentissement économique, bien que l'inflation ait été qualifiée de passagère.
Le deuxième trimestre a enregistré une croissance de 2,4 %, dépassant les prévisions qui étaient comprises entre 1,6 % et 2 %. Cette croissance résiliente est largement due à la consommation des ménages, aux investissements et aux dépenses publiques.
L'économie américaine démontre ainsi sa solidité malgré les hausses de taux de la Fed, et ce d'autant plus que cette semaine, 80 % des entreprises américaines qui ont publié leurs résultats du deuxième trimestre et les résultats ont majoritairement dépassés les estimations.
🇫🇷 Point sur l’Europe et le France
La BCE a augmenté ses taux de 0,25 point de pourcentage, mais laisse la porte ouverte à une pause en septembre, une décision bien accueillie par les investisseurs.De son côté, l'économie française a enregistré une progression supérieure aux attentes pour le deuxième trimestre, avec une hausse de 0,5 % du PIB, principalement grâce aux exportations.
III. Last but not least : les actus de la Gallery !
Je vous en parlais en intro, on vient de sortir une véritable bombe, deux heures avec mon ami Lucas Mesquita pour tout comprendre aux financements de l'innovation et à la finance perso’.
Deux heures pour décortiquer les club deals, le crowdfunding (immobilier, start-up en equity ou pas), les fonds d'investissement, les fonds Alumnis...
Que vous y connaissiez déjà quelque chose ou pas, vous en sortirez dans tous les cas avec plein d'idées et avec une vision globale des futures révolutions de ces secteurs.
Un secteur en plein bouleversement depuis quelques mois, qu'on se devait de creuser avec une référence en France sur ce sujet, Lucas Mesquita.
Si vous appréciez notre émission, n'oubliez pas de noter le podcast 5⭐️ sur votre plateforme préférée et de partager l'émission avec vos amis !
Cela nous aide énormément. 😌
À très vite et passez de superbes vacances si c'est déjà le cas. 😊
On se retrouve sur Insta et LinkedIn ?