Les news de la tech - 25 Juin
Chaque dimanche, je vous envoie sur votre boîte mail les actualités tech de la semaine, les trucs à ne pas manquer pour détecter les signaux faibles 😉.
Hello tout le monde,
On se retrouve pour une nouvelle semaine d'actualités et ça va encore dans tous les sens : Elon et Mark se foutent sur la gueule, les semi-conducteurs sont toujours au centre des investissements, les banques centrales jouent encore avec les taux... Je vous raconte tout. 😌
PS : n’oubliez pas de partager cette newsletter autour de vous, ça nous aide énormément !
I. Les actualités de la semaine
🥊 Elon et Mark se foutent sur la gueule
En réaction au projet de Meta de créer un réseau social rival de Twitter, Elon Musk a lancé un défi à Mark Zuckerberg pour un combat de MMA dans un tweet. En réponse, Zuckerberg a répondu sur Instagram en disant : "Envoie-moi l'adresse".
🍗 La viande de synthèse c’est pour demain
Upside Foods et Good Meat ont obtenu l'autorisation des autorités américaines de commercialiser leurs produits à base de poulet cultivé aux États-Unis. Ces deux entreprises se spécialisent dans la production de viande de synthèse à partir de cellules animales, un processus qui est à la fois long et coûteux. Dans un premier temps, leurs produits seront exclusivement disponibles dans des restaurants.
💰 Une taxe internationale
Les Suisses ont voté en faveur du projet de l'OCDE visant à établir une taxe minimum de 15% pour les entreprises opérant à l'échelle internationale. Il s'agit d'un changement majeur, car malgré des coûts élevés de main-d'œuvre, le pays était resté compétitif grâce à une faible imposition. Avec cette nouvelle mesure qui devrait toucher environ une centaine d'entreprises, la Suisse espère générer des revenus annuels compris entre 1,1 et 2,8 milliards de dollars.
💶 L’égalité H/F c’est toujours pas ça…
Selon Les Échos, en 2022, 57 % des cadres ont bénéficié d'une augmentation de salaire, principalement en raison de l'inflation et des difficultés de recrutement. C'est un niveau record, mais cela n'a pas suffi à réduire les inégalités salariales, car les femmes ont été moins nombreuses à recevoir une augmentation. À compétences et postes équivalents, un homme gagne en moyenne 7,1 % de plus qu'une femme.
🛰️ SpaceX est jamais loin
SpaceX a lancé avec succès le SATRIA-1, le plus grand satellite de télécommunications d'Indonésie, dans le cadre d'un projet visant à fournir une connectivité Internet dans les régions éloignées du pays. Ce projet représente un investissement de 540 millions de dollars et a pour but d'étendre l'accès à Internet aux zones reculées de l'Indonésie.
💰 Les saoudiens à la conquête du monde
Le fonds souverain saoudien, qui est le sixième plus important au monde, prévoit d'ouvrir un bureau à Paris afin de stimuler ses investissements en France.
🔋 Ford met la France en difficulté
Ford a obtenu un prêt de 9,2 milliards de dollars du gouvernement américain afin de construire des usines de fabrication de batteries dans le Tennessee et le Kentucky.
→ Macron a toujours pour goal de faire de la France le nouvel eldorado de la production de batterie.
🇨🇳 La Chine à fond sur véhicules électriques et hybrides
La Chine a dévoilé un plan de subventions de 66 milliards d'euros pour les véhicules électriques et hybrides, qui sera mis en place entre 2024 et 2027. Ce plan représente le plus important soutien accordé à ces types de véhicules, dans le but de stimuler la demande dans l'industrie automobile. Plus précisément, ces subventions prendront la forme d'une suppression de la taxe d'achat, ce qui devrait encourager l'achat de véhicules électriques d'entrée de gamme, principalement de fabrication chinoise.
🤖 La réglementation de l’IA, de plus en plus complexe
OpenAI aurait activement poussé l'Union Européenne à assouplir sa réglementation en devenir sur l'IA, alors même que l'entreprise affiche publiquement son soutien en faveur d'un environnement régulé pour l'IA dans les médias.
📚 Le business du livre audio
Apple, Amazon et Google ont décidé d'utiliser des intelligences artificielles pour la production de leurs livres audio. Cette initiative ne concerne pas seulement une niche, car les ventes dans cette industrie pourraient atteindre les 30 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie.
🤖 L’IA va bouleverser notre conception du monde
Selon une étude de Capgemini, 73 % des internautes déclarent avoir confiance dans les contenus générés par l'IA.
🦾 Intel plus que jamais dans la course
Intel a donné son accord pour la construction d'une usine de puces en Israël, dont le coût est estimé à 25 milliards de dollars. La construction devrait débuter d'ici 2027 et l'usine devrait rester opérationnelle au moins jusqu'en 2035.
De plus, Intel a conclu un accord avec le gouvernement allemand pour la construction de deux usines de production de semi-conducteurs en Allemagne, représentant un investissement total de 30 milliards d'euros. Il s'agit du plus important investissement direct étranger de l'histoire du pays. Ces usines devraient créer environ 3 000 emplois et bénéficieront de subventions d'un montant de 9,9 milliards d'euros, ainsi que de mécanismes de plafonnement des prix de l'énergie. Il est important de souligner que les semi-conducteurs sont devenus un enjeu géopolitique majeur, étant utilisés dans des domaines tels que l'informatique, la défense et la santé.
🛩️ Airbus dans la partie
Airbus a conclu le plus important contrat de l'histoire de l'aviation avec la compagnie aérienne indienne IndiGo. Ce contrat, d'une valeur estimée à près de 55 milliards de dollars, concerne l'achat de 500 avions de type A320, qui seront livrés entre 2030 et 2035. IndiGo ne s'arrête pas là, car elle a également lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 25 gros porteurs, mais aucune entreprise n'a encore été sélectionnée. Il convient de rappeler qu'en février, Air India, une autre compagnie aérienne indienne, avait déjà passé commande de 470 avions, dont 250 auprès d'Airbus.
😰 Binance dans la tourmente
Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, fait l'objet d'une enquête en France, notamment pour des accusations de blanchiment d'argent aggravé. L'entreprise est soupçonnée de ne pas avoir effectué les vérifications nécessaires pour surveiller les fonds transitant par sa filiale française, certains étant présumés liés à des activités de blanchiment, en violation des obligations imposées aux plateformes de services sur actifs numériques (PSAN). Il est important de rappeler que Binance a déjà rencontré d'importants problèmes juridiques aux États-Unis.
La SEC (Securities and Exchange Commission) a ordonné à Binance de rapatrier les crypto-actifs détenus par ses clients américains, suite aux accusations de contournement de la réglementation aux États-Unis.
⚖️ Fin de cavale
Do Kwon, le fondateur de l'écosystème Terra Luna, a été arrêté par la justice du Monténégro et condamné à quatre mois de prison pour falsification de documents. Son arrestation est survenue alors qu'il était en possession de faux passeports.
🇪🇺 L’UE soutient plus que jamais l'Ukraine
L'Union européenne (UE) a annoncé le lancement d'un programme d'aide financière d'environ 50 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine. Ce programme vise à financer les dépenses de Kiev et à répondre aux besoins urgents en matière de reconstruction.
II. Les actus éco de la semaine
Cette semaine les actus éco sont chargées, alors on ve perd pas de temps et on saute dedans ! 👇
Selon la Banque de France, l'économie du pays devrait connaître une croissance de 0,7 % en 2023 (par rapport à la prévision de 0,6 % en mars), tandis que le taux de chômage devrait se situer autour de 7,5 % en 2024. En ce qui concerne l'inflation, on prévoit qu'elle atteindra 4 % d'ici la fin de l'année 2023. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy, a affirmé que le pic de l'inflation avait déjà été dépassé en France et dans la zone euro, selon Les Échos.
La Banque centrale chinoise a réduit ses principaux taux directeurs pour la première fois en 10 mois dans le but de soutenir la croissance économique du pays et de stabiliser le secteur immobilier, qui connaît une crise due à une dette excessive. Bien que cette décision ait été prévue par les marchés, elle a tout de même déçu les investisseurs qui espéraient une mesure plus vigoureuse de la part de la Banque centrale. En conséquence, l'indice Hang Seng a enregistré une baisse d'environ 1,3 % hier.
La Banque centrale turque a pris la décision de quasiment doubler son taux directeur pour le porter à 15 % afin de lutter contre une inflation qui avait atteint des niveaux élevés, bien qu'elle se soit ensuite modérée à 39,6 % sur une base annuelle en mai. Il convient de rappeler que ces dernières années, le président Erdogan avait adopté une approche économique divergente du reste du monde en abaissant les taux d'intérêt malgré l'explosion de l'inflation.
La Banque d'Angleterre a surpris les investisseurs en annonçant une hausse de taux plus importante que prévu, suite à la publication de données montrant une inflation persistante. En effet, l'inflation s'est élevée à 8,7 % sur un an en mai, dépassant largement les attentes qui tablaient sur 8,4 %. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie et de l'alimentaire, a également augmenté à 7,1 % sur un an, contre 6,8 % le mois précédent. L'inflation alimentaire a atteint 19 % sur un an. La Banque d'Angleterre a ainsi relevé ses taux de 0,50 point de pourcentage, portant le taux directeur à 5 %, un niveau record depuis 2008. Il est à noter que l'inflation a atteint 8,7 % en mai au Royaume-Uni sur un an.
→ Autre info : La dette publique du Royaume-Uni a dépassé 100 % du produit intérieur brut (PIB) pour la première fois depuis 1961.
III. Last but not least : les actus de la Gallery !
La GenZ se livre ! Nous avons sorti cette semaine un épisode, hors série, tourné durant VivaTech 😉, durant lequel Cyriaque de Beaumont, Julian Mamet (tous deux alumni CEO For One Month, tout comme moi 🤫) et Paul Terrasson Duvernon se livrent sur leur vision du travail.
Un épisode passionnant, plein d'émotion où l'on parle du télétravail, de la semaine de 4 jours, du flex office, de la culture de l'instantanéité, de l'addiction au travail, du burn-out, de l'engagement sociétal, de la place accordée aux études…
Si vous appréciez notre émission, n'oubliez pas de noter le podcast 5⭐️ sur votre plateforme préférée et de partager l'émission avec vos amis !
Cela nous aide énormément. 😌