Les news de la tech - 1er octobre
Chaque dimanche, je vous envoie sur votre boîte mail les actualités tech de la semaine, les trucs à ne pas manquer pour détecter les signaux faibles 😉.
Bonjour à tous,
Avant de commencer cette nouvelle édition des news de la tech, j’ai deux super exclus pour vous 🤩
Paul Terrasson-Duvernon (aka le COO de la Gallery) vous prépare une surprise pour la semaine prochaine et pour cela, il a besoin de votre avis.
On vous propose donc de répondre à un petit questionnaire en 3 min top chrono.
Merci 1000x à ceux qui le feront 🫶
Et d'ici là, je vous annonce en exclusivité la sortie mardi d'un épisode de folie sur toutes les plateformes de podcast ! On va parler de financement de l'innovation, du monde de demain, de politique, d’entrepreneuriat... bref, un débat incroyable avec une pointure ! 🤩
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en message privé. 😌
I. Les actualités de la semaine
☢️ Du nucléaire dans des data centers
Microsoft veut mettre des mini réacteurs nucléaires dans ses data centers AI, pour gérer leur énorme consommation énergétique. Ils cherchent un chef, un capitaine, pour piloter cette mission.
Xavier Niel, le génie derrière Free, injecte 200 millions d'euros dans l'intelligence artificielle en Europe. Une partie de cette somme ira à un laboratoire de recherche, une autre à un supercalculateur, et le reste sera dédié aux startups. L'objectif ultime ? Forger un "champion européen de l'IA". Niel est déterminé à préserver la souveraineté de l'Europe en matière d'IA, même face à des investissements bien plus imposants de la part de géants étrangers comme OpenAI et Amazon. Attendez-vous à d'autres annonces de financement, car une grande conférence est prévue le 17 novembre chez Iliad (d’ailleurs, avoir des places vous intéresse ? 😉)
Mistral AI, une startup française en intelligence artificielle, a libéré en open source son tout premier modèle de langage, baptisé Mistral 7B. Ce modèle est à la disposition de tous les développeurs en version gratuit.
OpenAI envisage de vendre des actions existantes, ce qui valoriserait l'entreprise entre 80 et 90 milliards de dollars. Cette opération vise à financer la croissance d'OpenAI, qui prévoit de générer 1 milliard de dollars de revenus cette année et plusieurs milliards en 2024. De plus, OpenAI explore des partenariats potentiels avec Jony Ive et Masa Son pour développer un nouveau téléphone… oui, oui un téléphone.
Amazon prévoit d'investir jusqu'à 4 milliards de dollars dans Anthropic, une startup fondée par d'anciens membres d'OpenAI, notamment connue pour son produit Claude. L'objectif d'Amazon est de combler son retard dans le domaine de l'IA tout en offrant à la startup l'accès à ses infrastructures cloud via Amazon Web Services pour améliorer ses modèles d'intelligence artificielle. Google avait déjà injecté 300 millions de dollars dans cette jeune pousse en début d'année.
🌐 On traduit nos épisodes de podcast ?
Spotify expérimente une IA qui permet aux créateurs de podcasts de traduire leur voix dans une autre langue, ce qui élargit leur audience à l'échelle mondiale.
⚖️ Finis les procès pour droit d'auteur ?
Getty Images s'allie à Nvidia pour lancer Generative AI by Getty, une solution pour générer des images en utilisant légalement des photos sous licence de Getty.
🤖 L’IA dans les agences gouvernementales
La CIA et la BCE envisagent d'implémenter un outil similaire à ChatGPT dans leurs bureaux pour améliorer l'accès aux informations pour leurs analystes et augmenter leur efficacité.
PS : les deux n’utiliseront pas les mêmes outils.
Chipotle expérimente une cuisine automatisée pour préparer les plats plus rapidement, avec un plan pour un déploiement dans ses 3 250 restaurants d'ici les 12 à 18 prochains mois.
Tether vient d'injecter 420 millions de dollars dans l'achat de 10 000 cartes graphiques Nvidia H100, tout en acquérant une participation de 20 % dans une entreprise de minage de bitcoin à Francfort, Northern Data. L'objectif est de mettre ces puces à disposition de startups axées sur l'intelligence artificielle, créant ainsi une synergie entre les deux domaines.
La FTC (Federal Trade Commission) et 17 États américains portent plainte contre Amazon, alléguant que l'entreprise abuse de son monopole pour augmenter les prix, imposer des frais aux vendeurs et entraver la concurrence.
Selon une étude de la Réserve fédérale, la grande majorité des Américains ont épuisé leur épargne supplémentaire accumulée pendant les années de la pandémie, se retrouvant avec moins d'argent liquide qu'au début de la crise. Les ménages moins fortunés ont vu leurs réserves diminuer, tandis que les 20% les plus riches ont maintenant 8% de plus qu'avant la pandémie. Un exemple frappant des inégalités croissantes.
SpaceX obtient son premier contrat avec le Pentagone pour fournir des services de satellites militaires Starshield, avec un ensemble complet de services Starlink, incluant l'accès internet par satellites et la gestion du réseau. Financement militaire assuré.
II. Le sponsor :
Cette semaine, pas de sponsor, mais une mise en avant, un partenaire... Je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez.
Cette semaine, on vous présente Cafétech, une newsletter quotidienne, gratuite, qui décrypte l'actualité économique de la tech en France, dans la Silicon Valley, en Chine et ailleurs. Dès 7h30, retrouvez des sujets pour comprendre la stratégie des géants du Web, découvrir les start-up les plus prometteuses, appréhender les tendances de la transformation numérique, décoder les grands enjeux réglementaires...
III. Les actus éco de la semaine
L'inflation en Allemagne a chuté à 4,3% en septembre, contre 6,4% en août. Cette baisse est principalement due à la mise en place de subventions du côté des transports publics, qui ont permis de réduire les prix des billets.
Cependant, l'économie allemande reste sous tension. Les 5 principaux instituts économiques allemands ont publié un communiqué commun qui prévoit un recul du PIB de 0,6% cette année, contre 0,3% attendu dans les estimations de l’OCDE au printemps.
Cette récession est due à plusieurs facteurs, notamment la guerre en Ukraine, qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement et fait augmenter les prix de l'énergie. La hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne pour lutter contre l'inflation pourrait également peser sur la croissance.
L'inflation en France a atteint 4,3 % en septembre 2023 contre 5,2 % pour la zone euro.
Le gouvernement français a présenté son projet de loi de finances pour 2024. Ce budget prévoit une réduction du déficit public à 4,4 % du PIB, grâce à une croissance économique prévue de 1,4 %. Ce budget est ambitieux, mais il est contesté par certains observateurs et institutions. Ces derniers estiment que les projections de croissance sont optimistes et que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte les risques liés à l'inflation, à la guerre en Ukraine et à la dette croissante. Le gouvernement usera du 49.3 à sa convenance…
Le déficit de la Sécurité sociale française :Les dépenses de santé devraient augmenter de 4,8 % en 2024, ce qui devrait entraîner un déficit de plus de 11 milliards d'euros. Ce déficit est dû à la hausse des prix des soins de ville, qui représentent la majorité des dépenses de santé.
Les investissements des PME françaisesPlus de la moitié des PME françaises envisagent d'investir en 2024, malgré un climat économique incertain et une demande en baisse. Les dirigeants restent néanmoins préoccupés par le ralentissement de l'économie.
→ Ce qui est un signal globalement positif pour l’économie.
IV. Last but not least : les actus de la Gallery !
D’ailleurs, cette semaine, on a sorti un épisode de ouf avec Franky Zapata, vous savez l’ex champion du monde de jet-ski et de run F1, mais surtout l’Iron Man français qui a traversé la Manche et défilé durant le 14 juillet.
Un épisode incroyable où l’on revient sur sa vie de sportif de haut niveau et où l’on plonge dans sa vie d’entrepreneur. Un moment en direct de VivaTech où l'on débat, où l'on s'engueule, où l'on parle à bâtons rompus.… 🤼
Bref, on vous laisse découvrir ça, n’hésitez pas à nous faire des feedbacks sur l’épisode 😌
Si vous appréciez notre émission, n'oubliez pas de noter le podcast 5⭐️ sur votre plateforme préférée et de partager l'émission avec vos amis !
Cela nous aide énormément. 😌
À très vite et passez une super semaine. 😊
On se retrouve sur Insta et LinkedIn ?