Les news de la tech - 18 Juin
Chaque dimanche, je vous envoie sur votre boîte mail les actualités tech de la semaine, les trucs à ne pas manquer pour détecter les signaux faibles 😉.
Hello tout le monde,
Je vous écris de l'espace média de Vivatech, le salon que nous avons couvert de long en large durant les 4 derniers jours. Je vous mets une petite photo de l’un de nos deux studios sur place. 😉 Saurez-vous reconnaître notre invité ?
Voici un petit indice : 🤖
Ce salon marque sans aucun doute un tournant énorme pour la Gallery, qui va devoir se métamorphoser totalement, si elle ne veut pas disparaître dans les prochaines semaines… Je vous raconte tout dans un post LinkedIn lundi midi 😔
Mais ne restons pas sur cette note morose et fonçons dans les news de la semaine 😜
I. Les actualités de la semaine
Cette semaine a été secouée par Vivatech, le passage de Musk en France, les annonces des différentes banques centrales…
🥰 Macron en pleine séduction
Dans le cadre du Salon VivaTech, Emmanuel Macron a rencontré Elon Musk pour discuter de l'intelligence artificielle, des réseaux sociaux et des cadres réglementaires. L'objectif de cette rencontre a été d'entamer des négociations en vue d'une éventuelle implantation d'une usine de batteries Tesla en France.
😳 Meta en pleine crise
D'après le Washington Post, un rapport indique que seuls 26 % des employés de Meta affichent une confiance envers la direction de l'entreprise. Le moral des employés a été affecté par les licenciements massifs et la diminution des dépenses de l'entreprise.
😱 Les SuperApp ont le vent en poupe
ByteDance, la société mère de TikTok, a pour ambition de rivaliser avec WeChat en développant une "Super App" qui proposera une multitude de services tels que la livraison de nourriture et la réservation de voyages.
→ Elon Musk a la même vision pour Twitter
🏛️ Les Anglais cherchent à prendre le lead
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé que des entreprises telles qu'OpenAI, DeepMind (de Google) et Anthropic ont accepté de fournir un accès à leurs modèles d'intelligence artificielle au gouvernement britannique. Cet accès sera utilisé à des fins de recherche et de sécurité.
👩💼 Les cadres sont sur le point d'être relégués
Selon une étude de McKinsey, les cadres pourraient faire partie des principales victimes du développement de l'intelligence artificielle.
💸 Les cryptos au UK
Andreessen Horowitz, fondateur de a16z, l'un des fonds crypto les plus importants du monde, a choisi Londres pour son premier bureau à l'étranger, privilégiant ainsi le Royaume-Uni en tant que hub crypto européen, malgré le fait que plusieurs entreprises (Circle, Binance...) optent pour Paris, comme hub crypto. La clarté réglementaire britannique et l'incertitude réglementaire aux États-Unis ont motivé cette décision.
🛍️ Amazon et l’IA
Amazon est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui utilise l'intelligence artificielle pour générer un résumé des différents avis des acheteurs sur un produit.
😳 Les patrons vont devoir bouger
En France, malgré son potentiel révolutionnaire, l'IA est perçue avec méfiance. Selon une étude de BVA, plus de la moitié des employeurs français ne prévoient pas d'intégrer cette technologie dans leur travail, principalement en raison d'incompatibilités ou d'un manque de formation. Cependant, une minorité exprime des réticences personnelles.
🦾 LVMH à la pointe, comme d’habitude
Le groupe LVMH a annoncé son intention d'utiliser les outils 3D d'Epic Games pour créer des expériences immersives, telles que des cabines d'essayage virtuelles, présenter de nouvelles collections et réaliser des publicités.
🏛️ Google va devoir maigrir
La Commission européenne a publié un avis préliminaire dans le cadre de son enquête antitrust sur Google, recommandant à la plateforme de céder ses activités publicitaires. La Commission estime que Google "abuse de sa position dominante" dans le secteur de l'affichage publicitaire en ligne.
😱 La Commission européenne alerte
La Commission européenne considère Huawei et ZTE comme une menace pour la sécurité de l'Union européenne. Thierry Breton, le Commissaire européen chargé du marché intérieur, a recommandé aux 27 États membres de l'UE d'éviter d'utiliser les équipements de ces entreprises pour le déploiement de la technologie 5G. Cette recommandation fait suite à l'interdiction de vente des produits de Huawei et ZTE par les États-Unis en 2022.
II. Les actus éco de la semaine
Cette semaine les actus éco sont chargées, alors on ve perd pas de temps et on saute dedans ! 👇
🇯🇵 Le Japon et l’inflation
L'inflation fait grimper les actions japonaises : Après des décennies de croissance économique faible et de désinflation, l'indice Nikkei 225 (l'équivalent du S&P 500 au Japon) a connu une augmentation de 22 % depuis le début de l'année.
🏦 La FED se met en pause
La Réserve fédérale (FED) a décidé de faire une pause dans ses augmentations de taux, une première depuis mars 2022, maintenant ainsi les taux entre 5,00 et 5,25 % après 10 hausses consécutives. Cependant, il ne faut pas se réjouir trop vite ; il est très probable que la Fed relève encore ses taux une ou deux fois d'ici la fin de l'année pour ramener l'inflation à 2 %.
🇬🇧 L’économie au UK
L'économie britannique a rebondi en avril, principalement grâce à la croissance du secteur de la vente au détail. Le PIB a enregistré une progression de 0,2 % après avoir connu une contraction en mars, en raison des fortes pluies et des grèves.
🇪🇺 La BCE tient sa ligne
La BCE a augmenté ses taux pour la huitième fois consécutive, portant son taux directeur principal à 4 %, son niveau le plus élevé depuis 2001. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé une probable nouvelle hausse en juillet, malgré l'espoir d'une pause similaire à celle de la Fed. En mai, l'inflation dans la zone euro s'est établie à 6,1 % sur une base annuelle.
III. Last but not least : les actus de la Gallery !
Sylvain Nizou est dans la Gallery ! Mardi, nous avons sorti notre sixième épisode, et c'est une véritable bombe (nucléaire)...
Qui savait que l'on peut enfin envisager une société basée à 100 % sur de l'énergie renouvelable ?
Sylvain nous explique comment c'est possible avec des technologies matures, qui attendent que… vous !
Encore merci de nous lire, on se retrouve lundi sur mon compte LinkedIn pour faire le point !
PS : Vous avez vu notre interview de Macron ? Elle est sur mon LinkedIn ! 😉
Si vous appréciez notre émission, n'oubliez pas de noter le podcast 5⭐️ sur votre plateforme préférée et de partager l'émission avec vos amis !
Cela nous aide énormément. 😌
À très vite, on se retrouve sur Insta et LinkedIn ?
🔜👀