Les news de la tech - 14 mai
Chaque dimanche, je vous envoie sur votre boîte mail les actualités tech de la semaine, les trucs à ne pas manquer pour détecter les signaux faibles 😉.
Bonjour les amis, bienvenue aux nouveaux !
La semaine a été chargée, rentrons directement dans le vif du sujet. 🚀
I. Les actualités de la semaine
L’Inde : un terrain de jeu à surveiller 👀
Depuis quelques semaines, tous les signaux de la mondialisation pointent vers l'Inde comme une zone à surveiller.
Il y a trois semaines, Apple y a ouvert son premier Apple Store en indiquant vouloir donner la priorité commerciale à ce pays.
Cette semaine, c'est au tour de Foxconn, l'assembleur historique de l'iPhone, d'annoncer son installation en Inde, dans la banlieue de Bangalore, la Silicon Valley indienne, avec l'acquisition de 2 millions de mètres carrés.Il y a un mois, c'était LVMH qui annonçait également vouloir y installer toutes ses plus grandes marques et en faire une part significative de son chiffre d'affaires.
→ Pour rappel, l'Inde compte 17,2 % de la population mondiale et dispose d'une population très à l'aise avec le développement informatique, ce qui place ce pays en bonne voie pour créer les scale-up de demain…
Apple et Google collaborent 🫱🏽🫲🏼
Les deux géants de la tech souhaitent initier une collaboration mondiale contre le tracking Bluetooth indésirable (technologie des AirTag). Cela permettra d'étendre la solution de tracking à davantage d’appareils, tout en assurant une sauvegarde de la vie privée.
Google booste sa cybersécurité 🔐
Google a décidé d'étendre la technologie U2F à tous les comptes Google. Cette solution permet ne de pas pouvoir être piraté ou hameçonné tant qu'un pirate a pas eu accès à votre appareil, car la clé de chiffrement est directement domiciliée dans votre appareil.
→ Cette technologie est déjà utilisée par le gestionnaire de mots de passe d'Apple.
Conclusion de I/O de Google 🤖
Cette semaine s'est tenue la conférence annuelle de Google destinée aux développeurs. Durant cette conférence, le CEO, S. Pichai n'avait qu'un mot à la bouche : IA. En effet, Google souhaite déployer son IA générative dans tout son écosystème.
IA un outil de guerre ⚔️
Cette semaine, Palantir, une société de big data, a annoncé avoir reçu une demande inédite pour sa future plateforme d'intelligence artificielle, qui vise à "changer la donne pour l'analyse du renseignement dans les domaines militaire et civil". Cette annonce a fait exposer le cours de son action en bourse.
L'UE lead la guerre de l’IA 🥇
Jeudi, la Commission européenne a voté un projet de loi pour réglementer l'utilisation de l'IA, comprenant notamment une interdiction d'utiliser la reconnaissance faciale dans les espaces publics et le recours aux outils de police prédictive. Une attention particulière est également portée sur les IAG (type ChatGPT) et leur gestion des données.
Les textes doivent encore être discutés au Parlement européen.
→ Affaire à suivre de très près.
II. Et si on parlait un peu économie ? 😎
Les actus étant déjà chargées, aujourd’hui on va faire court.
La Banque d'Angleterre emboîte le pas à la Fed et à la Banque centrale européenne en optant une nouvelle fois pour une hausse des taux.
Cf : la newsletter de la semaine dernière.
Les US pourraient ne plus pouvoir se financer. 😨
Aux États-Unis, il existe une limite fixée par le Congrès sur la dette pouvant être émise par le gouvernement durant un mandat présidentiel. Cette limite a été fixée à 31 400 milliards de dollars.
Le problème, c'est que ce plafond a été atteint en janvier 2023 et que le gouvernement pourrait manquer de cash au 1er juin. En général, quand cela arrive (soit 80 fois depuis les années 1960), une discussion a lieu au Congrès et le plafond est relevé. Mais cette fois-ci, c'est un peu différent.
Les démocrates et les républicains n'arrivent pas à se mettre d'accord, malgré des débats qui commencent à durer. Ce qui fait craindre à J. Yellen (la secrétaire au Trésor américain) un "chaos économique".
→ Affaire à suivre.
III. Last but not least : les actus de la Gallery !
Cette semaine a été un peu particulière pour la Gallery. Suite à vos retours, nous avons décidé de changer notre calendrier de publication. 😉
Désormais, nous publierons un épisode toutes les deux semaines et des extraits une semaine sur deux. Cette semaine, nous avons donc publié nos deux premiers extraits et les écoutes explosent ! 🤪
D’ailleurs, petite exclusivité, mardi sort un épisode incroyable avec l'un des leaders du financement des DeepTech en France 🤫
Si vous appréciez notre émission, n'oubliez pas de noter le podcast 5⭐️ sur votre plateforme préférée et de partager l'émission avec vos amis !
Cela nous aide énormément. 😌
À très vite, on se retrouve sur Strava 🚵