Les news de la tech - 13 août
Chaque dimanche, je vous envoie sur votre boîte mail les actualités tech de la semaine, les trucs à ne pas manquer pour détecter les signaux faibles 😉.
Hello tout le monde
Cette semaine, j'ai discuté avec nombreux d'entre vous et deux grandes pistes d'amélioration pour la newsletter ont émergé :
Vous êtes nombreux à souhaiter pouvoir creuser plus facilement nos news.
→ Pour ça, nous ajoutons dès que possible des liens hypertextes (repérables par leur couleur orange). Cependant, il peut arriver que nous ne puissions pas vous fournir de lien lorsque l'information est encore confidentielle ou distillée dans un rapport
Est également ressortie la volonté de ne recevoir que les news de la tech ou bien les news du podcast.
→ Pour ça, nous avons mis en place deux canaux de communication distincts. Si vous souhaitez arrêter de recevoir l'une ou l'autre de ces actualités, vous pouvez utiliser le bouton "Unsubscribe" et sélectionner ce que vous souhaitez recevoir.
J’en profite pour tous vous remercier pour vos retours sur le podcast. Les écoutes explosent durant ces vacances, tout comme vos feedbacks. Merci beaucoup 😌
I. Les actualités de la semaine
🤼♂️ Musk et Zuckerberg sur le ring
Vous vous rappelez, il y a quelques semaines je vous parlais de la volonté de Musk et Zuck de régler leur différend business sur un ring ?
Ça se confirme, le 26 août aurait été choisi pour les deux leaders de la tech, pour un combat de MMA rediffusé en direct sur X. Les profits générés seront destinés aux vétérans américains.
Toutefois, des incertitudes demeurent sur la date, en raison d'une future opération médicale prévue du côté de Musk.
🌐 X une plateforme de trading ?
Musk prévoit d'intégrer une plateforme de trading dans son application X. Il a sollicité cette semaine des fournisseurs de données pour proposer des contenus financiers tels que des données boursières en temps réel et d’autres fonctionnalités, sur l’application.
La startup Neuralink, cofondée par Musk et visant à établir des connexions entre nos cerveaux et des intelligences artificielles, a levé 280 millions de dollars lors de sa quatrième levée de fonds (série D).
Sa valorisation était d'environ 5 milliards de dollars en juin dernier.
🫱🏽🫲🏼 Apple signe le deal de l’année
Grâce à un accord exceptionnel avec TSMC, le plus important fabricant mondial de semi-conducteurs, Apple devrait réaliser des économies significatives (en milliards). En plus de fournir des puces innovantes gravées en 3 nanomètres pour les nouveaux iPhones un an en avance, TSMC assumera également les pertes liées à leur production, habituellement supportées par le client.
Le géant taïwanais des semi-conducteurs, TSMC, en collaboration avec Infineon, NXP et Bosch, prévoit la construction d'une usine d'une valeur de 10 milliards d'euros à Dresde, en Allemagne. Cette installation devrait être opérationnelle d'ici fin 2027.
Lors de son entrée en bourse au Nasdaq en septembre prochain, Arm, un autre géant des semi-conducteurs, suscite l'intérêt d'investissement de grandes entreprises telles qu'Apple, Samsung, Nvidia et Intel.
→ On suit le deal de très prêt…
⛓️ PayPal lance son stablecoin
PayPal lance le PYUSD, son stablecoin adossé à des dépôts en dollars et autres équivalents, géré par Paxos et opérant sur la blockchain Ethereum. Suite à un précédent échec de Meta, il s'agit de la première grande entreprise technologique à lancer son propre stablecoin, apportant une perspective positive à l'écosystème des cryptos. Actuellement, il est uniquement accessible aux utilisateurs sélectionnés aux États-Unis.
📈 Des news de Coinbase
Coinbase fait un pas significatif en devenant la première entreprise cotée en bourse à déployer sa propre blockchain, baptisée "Base". Cette blockchain est établie sur le réseau Ethereum et prévoit déjà la mise en place de plus de 100 applications décentralisées (dapps). Depuis son lancement, plus de 140 millions de dollars en cryptomonnaies ont été transférés sur cette nouvelle blockchain.
D’ailleurs, Coinbase dévoile des résultats très encourageants pour le deuxième trimestre, avec un focus sur la croissance à long terme et la maîtrise des coûts. Les revenus provenant des abonnements ont dépassé ceux des transactions, marquant une étape importante pour l'entreprise en réduisant sa dépendance à la volatilité des marchés. De plus, Coinbase se rapproche de la rentabilité. 😉
Les autorités de régulation américaines ont infligé des amendes de plusieurs centaines de millions de dollars à des institutions bancaires telles que Wells Fargo et BNP Paribas pour avoir utilisé des plateformes de communication non officielles telles que WhatsApp, Signal et iMessage. Cette pratique accroît le risque de fuites et donc de délit d'initié.
Après 13 années de service dévoué, Zachary Kirkhorn quitte son poste de directeur financier (CFO) chez Tesla. À son arrivée, la valorisation de Tesla était de 50 milliards de dollars. Aujourd'hui, elle dépasse les 780 milliards de dollars. Il sera remplacé par Vaibhav Taneja, actuel Chief Accounting Officer.
🤖 Finie la confidentialité en visio
Un réseau neuronal est capable de prédire avec une précision de 93% ce que vous tapez lors d'un appel Zoom ou de tout enregistrement audio, à condition que votre microphone soit activé.
☢️ Une énergie propre et abondante ?
Après avoir franchi l'année dernière un jalon très attendu dans le domaine de la fusion nucléaire, en parvenant à réaliser une réaction contrôlée générant plus d'énergie qu'elle n'en consomme, le laboratoire gouvernemental américain a réussi à reproduire cet exploit après des mois de tentatives infructueuses. Cette nouvelle réussite pourrait rapprocher davantage le monde de l'objectif ultime : une source d'énergie propre et abondante.
📈 Novo Nordisk explose en bourse
Novo Nordisk suscite l'admiration avec son médicament anti-obésité Wegovy, qui, selon une étude, pourrait réduire le risque d'attaques cardiaques et d'AVC de 20%.
🕶️ Meta revoit sa copie à la baisse
Meta prévoit de fabriquer environ 1 000 unités seulement de ses premières lunettes de réalité augmentée, prévues pour 2024. L'assemblage de ces lunettes devrait avoir lieu aux États-Unis.
Selon ses propres déclarations, WeWork pourrait être en passe de faire faillite. Alors qu'il y a quelques années, la société était valorisée à plus de 40 milliards de dollars, sa valorisation actuelle est inférieure à 500 millions de dollars, et le cours de son action approche dangereusement de zéro suite à une chute de plus de 25 %.
🥊 TikTok veut mettre Amazon au tapis
TikTok entre en compétition directe avec Amazon en lançant "Fulfilled by TikTok" au Royaume-Uni. Désormais, les commerçants britanniques peuvent confier leurs stocks à TikTok, qui prend en charge toute la logistique associée. Une avancée significative vers l'univers de l'e-commerce.
🥷🏼 Biden déclare la guerre à la Chine
Biden émet un décret interdisant les investissements dans certaines entreprises technologiques chinoises. Par exemple, cela signifie qu'un ressortissant américain ne pourrait pas investir dans une entreprise chinoise spécialisée dans les ordinateurs quantiques ou dans les semi-conducteurs. L'Union européenne n'a pas immédiatement adopté l'ordre exécutif de Biden et prévoit de présenter ses propres mesures d'ici la fin de 2023.
🇯🇵 La sécu Japonaise obligée de se réinventer
Selon une estimation gouvernementale, jusqu'à 42% des femmes japonaises nées en 2005 pourraient ne jamais avoir de descendance, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la viabilité future du programme de sécurité sociale du pays. Dans des scénarios plus positifs, ce pourcentage oscille entre 24,6% et 33,4%. Les hommes sont également touchés, avec une estimation suggérant que la moitié des jeunes hommes de 18 ans ne deviendront jamais parents.
II. Les actus éco de la semaine
Pendant le mois d'août, les actualités éco sont en vacances, mais j'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de vous donner quelques info... 😉
Le gouvernement italien vient d’impose une taxe inattendue sur les "profits exceptionnels" des banques, destinée à soutenir les réductions d'impôts et les primo-accédants. Cette taxe serait limitée à 0,1% des actifs bancaires. Conséquence immédiate, les actions des banques italiennes ont enregistré une forte baisse suite à cette annonce.
La Chine connaît une période de déflation, avec une diminution des prix à la consommation et à la production. Cette situation reflète une faiblesse de la demande, malgré une reprise robuste au premier trimestre suite à la pandémie.
→ Plus d’info dans la newsletter de la semaine dernière
🇺🇸 Points US
La croissance de l'emploi aux États-Unis ralentit légèrement, avec la création de 187 000 emplois non agricoles en juillet. Bien que ce chiffre soit inférieur aux 200 000 estimés par Dow Jones, il dépasse les 185 000 emplois créés en juin. Parallèlement, le taux de chômage a légèrement reculé pour atteindre 3,5%, marquant son niveau le plus bas depuis 1969.
De plus, plus de 40% des entreprises incluses dans l'indice Russell 2000, qui englobe un échantillon de 2000 entreprises américaines, présentent des résultats négatifs. Ces entreprises, qualifiées de "zombies", persistent dans leur activité malgré leur incapacité à générer des bénéfices.
Autrement, les Américains continuent d'utiliser intensivement les cartes de crédit (par opposition aux cartes de débit). Actuellement, 69 % d'entre eux possèdent une carte de crédit, comparé à 59 % en 2013. Et le seuil de 1 000 milliards de dollars de crédit accordé via ces cartes a été dépassé, établissant ainsi un record. Cependant, une observation plus approfondie révèle que la part des cartes de crédit par rapport à l'ensemble des dépôts est historiquement basse, atteignant seulement 5,8 %.
III. Last but not least : les actus de la Gallery !
Vous imaginez un satellite vous tombant sur la tête ? Vous n'y avez sans doute jamais pensé, et ce pour une bonne raison… Dark and Clyde is here! 🚀
Clyde, c’est un gars passionnant qui envoie des microfusées via des lanceurs attachés sous des avions de ligne, afin d’aller récupérer des satellites dans l’orbite basse. Une activité essentielle à la fois pour la sauvegarde de nos infrastructures de télécommunication, mais aussi et surtout en période de tension géopolitique…
Bref, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ma discussion passionnante avec le CEO de Dark, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de podcast. 🚀
Si vous appréciez notre émission, n'oubliez pas de noter le podcast 5⭐️ sur votre plateforme préférée et de partager l'émission avec vos amis !
Cela nous aide énormément. 😌
À très vite et passez de superbes vacances si c'est déjà le cas. 😊
On se retrouve sur Insta et LinkedIn ?