Exploration des fonds marins / 54 milliards pour 2030 / Ledger réduit ses effectifs - The Thinking Gallery Weekly
Chaque semaine, The Thinking Gallery vous emmène à travers ses réflexions en décryptant les phénomènes technologiques fondamentaux pour une meilleure compréhension de la société de demain.
Hello les amis et bienvenue dans la Gallery de la semaine 👋
Après avoir échangé avec nombreux d’entre vous ces dernières semaines (merci à tous ceux qui nous ont aidés à vous proposer ce format), nous vous présentons officiellement la nouvelle version de la newsletter The Thinking Gallery! 🤩
👉 Alors n’attendez plus, plongez dès à présent à la découverte de cette nouvelle édition, vos feedbacks sur le format sont plus que bienvenus !
Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez nous suivre sur Linkedin 📱, votre plateforme de podcast préférée 🎧, et lire les éditions précédentes 📖…
Prêt à entrer dans la Gallery de cette semaine ? ✨
Mais avant de vous emmener dans nos réflexions de la semaine, nous vous invitons à partager cette newsletter avec 3 personnes autour de vous !
🖼️ Les expositions de la semaine
💎 Le sponsor de la semaine : AUVALIE Innovation, LE cabinet de conseil en Financement et Stratégie des entreprises innovantes
💻 Salle des innovations : Exploration des fonds marins, la réponse à notre souveraineté technologique se trouve peut-être sous l’eau…
🔦 L’actualité sous les projecteurs : Un ETF Ether / Meta devient un SaaS / Le UK part en guerre contre les clouds / Fnac Darty et Ceva Logistics révolutionnent la vente en ligne / Ledger coupe ses charges.
🪙 Le studio Oeconomia : Point marché / Inflation / Taux d’intérêt / Économie au ralenti → On décrypte tout !
🎙️ La parole des artistes : #22 - Bruno Bonnell - 54 Milliards pour métamorphoser la France avec l'innovation - France 2030
💎 Le sponsor de la semaine
Auvalie Innovation construit et exécute à vos côtés la roadmap de financement qui donnera vie à votre projet innovant.
Écririez-vous votre contrat le plus important sans l’aide d’un avocat, prenant le risque de tout perdre ? Non, n’est-ce pas ?
De même, le financement de vos innovations ne doit pas être pris à la légère. Ne laissez pas les acronymes JEI, CII, BFT, PIA, FEI, SU&Go, etc., vous laisser confus.
Auvalie Innovation, fort de 15 ans d’expérience sécurise 40M€ de financement annuellement pour ses 150 clients, y compris des pépites comme Elum Energy, Lalilo et Hiresweet.
Leur équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans les démarches de CIR-CII, financements publics, fiscalité de l’innovation, levée de fonds et marketing de l’innovation.
Contactez-les pour découvrir les dispositifs de financement qui propulseront vos projets innovants.
💻 Salle des innovations
361 millions de km2, 1 370 millions de km3, 71% de la surface terrestre… tant de chiffres qui donnent le tournis quand on parle d’océans. Pourtant, ces valeurs prennent une autre dimension quand on considère le pourcentage ayant déjà été exploré: à peine 5%… Beaucoup d’experts s’accordent même à dire que l’on connaît mieux l’espace que nos propres réservoirs, au point où la Nasa elle-même, mène depuis plusieurs années des explorations dans les recoins les plus profonds de notre planète bleue.
Revenons-en à nos abysses, car cette question est scrutée de près par de nombreux pays tels que la Norvège qui souhaite ouvrir ses fonds marins à l’exploitation, à l’image du Royaume Uni, l’Inde qui prépare le premier voyage humain à 6000 mètres de profondeur et les États-Unis avec leur stratégie d’exploitation. La France, quant à elle, a annoncé l’allocation de 300 Millions € à l’exploration des planchers océaniques via le plan de relance France 2030. Mais alors pourquoi un tel engouement pour des zones que même la lumière se refuse à visiter ?
“Aujourd’hui, on surexploite clairement les terres émergées, on le sait maintenant, et on a une grande inconnue: ce sont les fonds sous-marins…”. C’est selon Bruno Bonnell, dans une interview au micro de The Thinking Gallery, la raison pour laquelle le gouvernement Français s’est décidé à inclure cette dimension dans son plan stratégique France2030, et ce, selon 4 piliers majeurs:
1. La cartographie de haute précision des zones sous-marines Françaises
2. La surveillance de risques géologiques et sismiques
3. L’exploration de zones de grandes profondeurs (+6000 mètres)
4. La réalisation de prélèvement dans ces zones
Mais si la course à lithosphère est désormais lancée à travers le monde, elle n’est en réalité pas uniquement motivée par simple curiosité scientifique ! L’industrie médico-pharmaceutique pourrait être un des premiers secteurs à tirer profit de cette exploration, à travers l’exploitation de super protéines et de molécules cachées, dans le développement de traitements antibiotiques, ou contre le cancer et la mucoviscidose notamment. La découverte et l’observation de nouvelles espèces pourraient également stimuler le développement d’innovations par le biais du biomimétisme.
Une étude géologique approfondie des fonds marins profiterait également grandement à une meilleure compréhension de l’espace, ainsi que la prévention de catastrophes naturelles d’ordre sismiques ou volcaniques. L’exploitation de minéraux tels que le cobalt, le manganèse, le cuivre et le nickel, utiles pour la fabrication d’un grand nombre de composants électroniques est également un enjeu industriel fondamental pour de nombreuses puissances.
Enfin, l’exploration des fonds marins s’accompagne d’importants enjeux de souveraineté nationale et de protection de ses fonds marins face à leur exploitation abusive. On oublie parfois que les câbles sous-marins représentent 99% du trafic internet mondial, ce qui en fait un enjeu géopolitique crucial pour les états du monde entier !
Mais comme souvent, cette nouvelle rue vers l’or suscite de nombreuses interrogations de nombreuses organisations internationales, notamment sur l’aspect écologique, qui questionne les pratiques d’exploration et d’exploitation, à l’image du Deep Sea Mining, pratique controversée pour son agressivité face aux fonds marins…
🏛️ Pour ceux qui souhaiteraient en découvrir plus à ce sujet, on en parle dans le dernier épisode de The Thinking Gallery #22 sur les piliers du plan France 2030…
🔦 L’actualité sous les projecteurs
💸 La SEC ouvre les vannes des ETF
Trois fonds d'investissement américains ont enfin pu lancer les premiers ETF basés sur des contrats à terme (donc non spot) d'Ether, à la suite d’une étude de la SEC. Ces nouveaux véhicules ont généré 1,92 million de dollars de transactions le premier jour. La SEC examine toujours les ETF spot sur Bitcoin et Ether. Le gouvernement américain met la pression, la décision devrait arriver d’ici quelques semaines.
🤑 Meta lance un abonnement ?
Meta envisage de lancer un abonnement payant en Europe pour permettre aux utilisateurs de Facebook et Instagram de naviguer sans publicités, afin de respecter le RGPD. Les tarifs seraient compris entre 14 et 17$. L'objectif est de compenser la perte de revenus publicitaires tout en respectant les règles du RGPD. Meta est encore en discussion avec les régulateurs européens, mais l'approbation dépendra de la perception de la justesse des tarifs par les autorités.
🌐 Le Royaume-Uni s’attaque au cloud
Le Royaume-Uni enquête sur les géants de l'infrastructure cloud, notamment Amazon AWS, Microsoft et Google, pour déterminer s'ils mettent en œuvre des pratiques anticoncurrentielles qui rendent difficiles pour les entreprises le changement de fournisseur ou l’utilisation de plusieurs prestataires. Les principales préoccupations portent sur les "frais de sortie", les problèmes d'interopérabilité et les remises liées aux dépenses engagées. L'enquête vise à garantir une concurrence équitable sur le marché des services cloud, dominé à 90 % par ces trois entreprises.
La CMA du Royaume-Uni prévoit de finaliser son enquête d'ici avril 2025.
📈 La vente en ligne a de l’avenir
Fnac Darty et Ceva Logistics, filiale de CMA CGM, vont créer une joint-venture appelée "Weavenn" dédiée à la logistique et au SaaS marketplace. Weavenn sera opérationnelle en 2024 sous réserve d'approbation réglementaire. L'objectif est de proposer une solution de fulfillment intégrant la gestion des marketplaces, la vente directe aux consommateurs et la livraison omnicanale, en tirant parti des capacités de CEVA Logistics. Les entreprises visent un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros d'ici 5 ans, dans un marché estimé à 80 milliards d'euros en croissance de plus de 10% par an.
👥 Ledger doit couper
Ledger, leader mondial de la sécurisation des cryptoactifs, doit réduire ses effectifs de 12 % en raison de la conjoncture morose dans le secteur des cryptomonnaies. Malgré une année 2022 exceptionnelle et une levée de fonds de 100 millions d'euros en mars dernier, la société est confrontée à des vents contraires macroéconomiques qui limitent sa capacité à générer des revenus. La pression réglementaire, la hausse des taux d'intérêt et la chute de la demande de cryptoactifs ont pesé sur l'industrie. Au dernier trimestre 2022, à la suite de la chute de FTX, Ledger avait profité d’une demande croissante pour des solutions de sécurisation des cryptos, mais cela ne semble pas suffire.
🪙 Le studio Oeconomia
🇪🇺 Point Europe
Dans la zone euro, le taux de chômage demeure au niveau le plus bas jamais enregistré, s'établissant à 6,4%. Parallèlement, l'inflation a connu une légère baisse en septembre, passant à 4,3% après avoir atteint 5,2% en août.
🇫🇷 Focus France
L'inflation en France s'est maintenue à 4,9% en septembre, confirmant le niveau observé en août, d'après les estimations initiales de l'Insee. Bien que l'augmentation des prix des denrées alimentaires, des services, et des biens manufacturés ait ralenti, elle a été compensée par les hausses des tarifs de l'énergie.
Le gouvernement français prévoit une augmentation de 1,3% du pouvoir d'achat des ménages pour cette année et l'année suivante, bien que les prévisions de la Banque de France et de l'Insee soient plus prudentes.
🇺🇸 Point US
Même avec la montée des taux d'intérêt et une inflation élevée, la demande des ménages aux États-Unis demeure résiliente, enregistrant une augmentation significative de 5,8% en août par rapport à l'année précédente, dépassant largement le taux d'inflation qui est inférieur à 4%. Cette vigueur de la demande est principalement alimentée par la consommation d'expériences, notamment les voyages.
📊 Point marché
Le CAC 40 s'affiche en dessous des 7000 points cette semaine, tandis que le S&P 500 décline de 1,36% et le Nasdaq de 1,87%. Cette situation découle des tensions observées sur le marché des obligations. En zone euro, les taux à 10 ans ont atteint des niveaux records, avec une clôture à 2,97% en Allemagne, 3,53% en France, et un pic de 4,78% aux États-Unis, des niveaux inégalés depuis 2007 aux États-Unis et 2011 en Europe.
La raison derrière ces mouvements ? La vigueur persistante du marché de l'emploi aux États-Unis suggère que les taux pourraient maintenir leur tendance à la hausse pendant une période prolongée.
🎙️ La parole des artistes
Et si vous disposiez de 54 milliards, 54 milliards pour relancer l'industrie française et esquisser les contours de la société de demain?
C’est pourtant la question que doit se poser chaque jour Bruno, Secrétaire Général pour l’investissement France 2030, qui a accepté de nous dévoiler en un peu plus d’1h30 les dessous du plus grand plan de relance mondial…
Un moment exclusif, sans tabou et à cœur ouvert, pour dessiner les contours de la société française en 2050, via ses trois grands piliers: mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde qui nous entoure !
Si tu as aimé l’édition de cette semaine, pense à cliquer sur le bouton ❤️, partager cette publication 🔁 et à laisser un commentaire ✍️ c’est le meilleur moyen de faire perdurer la Gallery… 😌
PS : N'hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de cette nouvelle version en répondant à ce mail ou en message privé. 😌